Contenu
"Tentacles" était un film d'action, d'horreur et de comédie sorti début 1998 par Hollywood Pictures. C'est un bateau de croisière de luxe attaqué par des créatures marines monstrueuses qui dévorent les passagers et l'équipage. Une bande de pirates arrive avec l'intention de couler le navire, mais ils sont capturés dans une bataille à mort avec les créatures. Bien qu'il s'agisse d'un complot complètement inventé, les monstres du film sont basés sur des aspects biologiques, ainsi que sur des œuvres de terreur antérieures.
Un monstre
La plupart du film dépeint des monstres comme des vers ou des tentacules carnivores qui émergent de l'eau pour arracher la viande des os de leurs victimes. Pendant l'apogée, les héros découvrent que tous les tentacules appartiennent à une seule créature: un monstre marin géant ressemblant à une pieuvre caché au milieu du navire. Selon la mythologie du film, le monstre provenait du fond de l'océan, d'un fossé profond, jamais exploré par l'homme.
L'Ottoia
À un moment donné du film, l'antagoniste spécule que le monstre marin peut appartenir à la famille Ottoia: des vers marins préhistoriques qui utilisaient leurs épines ou leurs dents pour avaler leurs victimes. Les vers Ottoia vivaient à l'époque cambrienne, dans les schistes de Burgess, près de la Colombie-Britannique, au Canada. Les vraies créatures étaient beaucoup plus petites que le monstre décrit dans le film.
Céphalopodes
Lorsque le monstre marin apparaît enfin, il ressemble vraiment plus à une classe de céphalopodes qu'à un ver marin. Les céphalopodes comprennent les mollusques marins comme les poulpes, les calmars et les seiches. Comme d'autres dans cette classe, le monstre marin a des tentacules et une structure interne flexible, lui permettant de se faufiler à travers d'étroites crevasses. Les céphalopodes ont également les mêmes habitudes alimentaires de base que le monstre marin: ils utilisent le jus digestif pour séparer la viande de l'os ou de la coquille de leur proie, puis éjectent les composants non digestibles.
Howard Phillips Lovecraft
Bien qu'essentiellement une horreur / comédie, le film "Tentacles" doit une tradition d'horreur beaucoup plus sombre. Dans les années 1920, l'auteur H.P. Lovecraft a créé un groupe de monstres qui vivaient dans les profondeurs de la mer ou de l'espace: pas absolument mauvais, mais tellement hors de ce monde que les concepts de moralité ne s'appliquaient pas à eux. L'univers reflétait bien plus leurs sensibilités que les sensibilités des gens et les implications de leur existence étaient suffisantes pour rendre les hommes fous. Le travail de Lovecraft représentait une transition des anciennes traditions d'horreur romantiques à des sensibilités plus modernes et existentialistes. Les créateurs de "Tentacles" ont utilisé leurs œuvres comme source d'inspiration pour leur monstre, qui ressemble beaucoup à de nombreuses créations de Lovecraft.