Contenu
Un diffuseur de son améliore l'acoustique d'un studio d'enregistrement à domicile. Les ondes sonores qui frappent un mur plat se répercutent au même angle, ce qui signifie que le son n'est pas uniformément réparti dans toute la pièce. Ce problème est encore plus grave si le studio d'enregistrement a deux murs parallèles. La surface irrégulière d'un diffuseur sépare les ondes sonores qui l'atteignent et les réfléchit sous différents angles dans tout le studio, aidant à diffuser le son. Un diffuseur peut être construit avec n'importe quel matériau souhaité, mais celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix est le bois.
Étape 1
À l'aide d'un crayon et d'une règle, tracez des lignes verticales sur le plateau de 60 cm² à intervalles de 5 cm. Répétez le long de l'horizontale. Il devrait maintenant y avoir 144 carrés uniformes de 5 cm dessinés sur le plateau.
Étape 2
Divisez les sept poteaux en bois en 131 morceaux de différentes longueurs: 38 de 4,8 cm, 38 de 9,5 cm, 40 de 14,5 cm et 15 de 19 cm. Pour ce faire, marquez les mesures souhaitées le long du poteau avec un crayon, puis coupez les marques avec une scie sauteuse.
Étape 3
Fixez les poteaux à la planche, verticalement, à l'aide de colle à bois. La base de chaque pièce de poteau mesure des carrés de 5 cm² et, de cette façon, s'intégrera parfaitement dans chaque carré de la grille de la planche.
Étape 4
Assurez-vous de ne pas agglomérer des tailles de bois similaires au même endroit, car l'idéal est de créer une surface inégale. Sur les 144 carrés, 13 n'auront pas de parties fixes. De la même manière, assurez-vous que ces 13 carrés sont répartis uniformément sur toute la surface du plateau.
Étape 5
Laissez la planche de côté pendant la nuit (ou pendant quelques heures) pour que la colle ait le temps de sécher. Peignez le panneau diffuseur fini, si vous le souhaitez, pour le rendre plus beau, puis accrochez-le au mur du studio.