Contenu
Immédiatement après la chirurgie de l'artère carotide, les médecins veilleront à ce que les patients ne présentent pas de signes potentiels d'accident vasculaire cérébral ou de difficultés de circulation sanguine dans le cou et le cerveau. L'hospitalisation étant brève, le patient en convalescence devra continuer à développer un mode de vie plus sain après la chirurgie.
Importance
La maladie de l'artère carotide, également appelée sténose, fait référence aux artères du cou qui se bouchent. Ce problème est connu sous le nom d'artériosclérose, également appelé «durcissement des artères» ou plaque. Il se construit au fil des décennies avec le dépôt de corps gras, en grande partie composés de cholestérol, qui s'accumulent dans les artères bloquant la circulation du sang et de l'oxygène vers le cerveau, entraînant souvent un accident vasculaire cérébral potentiellement mortel. .
Les chirurgies
L'endartériectomie carotidienne est l'une des opérations les plus couramment utilisées pour ralentir la maladie. «Dans cette procédure, une incision est pratiquée dans le cou du patient et les couches interne et malade de l'artère sont coupées, de sorte que la couche externe est recousue, permettant une augmentation du flux sanguin vers le cerveau», déclarent des médecins américains de Cleveland Clinique. L'insertion d'endoprothèses est une autre façon de rouvrir les artères obstruées. Ces minuscules tubes métalliques maintiennent l'artère affectée ouverte.
Fais attention
Après la chirurgie, les patients passent généralement au moins 24 heures en soins intensifs, car le premier jour après la chirurgie est le plus dangereux dans le processus de récupération. Environ 5% des patients développent une complication potentiellement mortelle pendant cette période. L'AVC est la principale préoccupation et les médecins surveillent de près la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le flux sanguin du patient dans le cerveau.
"Le risque d'un accident vasculaire cérébral ultérieur est d'environ 1% par an (nettement moins de 7,5% par an pour l'aspirine)", selon le Dr Jonothan Earnshaw, chirurgien vasculaire au Gloucestershire Royal Hospital, au Royaume-Uni. "La plupart des patients n'ont besoin de passer que 2 ou 3 jours à l'hôpital."
Après la sortie, l'activité physique doit être limitée pendant plusieurs semaines. Le patient doit éviter de conduire et avertir le médecin s'il a des maux de tête sévères, une gorge enflée ou des modifications visibles de la fonction cérébrale. Le médecin doit fournir des instructions concernant le temps nécessaire pour s'abstenir de se baigner; jusque-là, le site d'incision peut être humide, tant qu'il n'est pas frotté. Pour ceux qui ont besoin de se raser près de la plaie, il est recommandé d'utiliser un rasoir électrique.
aliments
Bien qu'une endartériectomie carotidienne minimise la possibilité d'accident vasculaire cérébral, elle n'empêche pas l'athérosclérose de réapparaître. Ce processus est appelé resténose. Pour éviter un blocage supplémentaire, un mode de vie plus sain devra être adopté, en particulier une réduction de l'apport calorique et en cholestérol. Limiter la consommation de graisses saturées est d'une grande aide. La margarine, le beurre et les graisses doivent être éliminés de l'alimentation; mais d'autres produits comme l'huile d'olive et l'huile de canola sont d'excellentes substitutions. Ce sont des graisses monoinsaturées qui, comme les graisses polyinsaturées, sont nettement plus saines. Pourtant, même ces graisses doivent être limitées en raison de leur niveau élevé de calories.
Un régime d'exercice, ajouté à la restriction de sodium et à la diminution de la fumée de tabac, sont des outils importants dans le traitement postopératoire de la chirurgie de l'artère carotide.