Contenu
- Définition
- Soins postopératoires
- Médicaments
- Effets sur le site de la chirurgie
- Autres effets secondaires
- avertissement
Les propriétaires de chiens ont souvent peur que l'énucléation crée trop de stress pour leurs animaux de compagnie. Cependant, le chien récupère généralement rapidement après cette procédure et ne semble pas percevoir une perte oculaire comme un handicap.
Définition
L'énucléation est une intervention chirurgicale dans laquelle un vétérinaire enlève le globe oculaire de la cavité. Après son retrait, l'œil peut être fermé définitivement par suture ou une prothèse peut être mise en place, pour des raisons esthétiques, avant de suturer les paupières.
Soins postopératoires
Le chien sera probablement renvoyé à la maison avec un collier élisabéthain. Cet article en forme de lampe empêchera l'animal de rayer ou de frotter le site de la chirurgie.
Médicaments
Certains chiens peuvent ressentir de la douleur après la procédure et ont besoin d'analgésiques. Si l'œil était infecté au moment de la chirurgie, le vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques.
Effets sur le site de la chirurgie
Parfois, la procédure peut provoquer un léger gonflement ou des ecchymoses au site de la chirurgie. Selon PetPlace.com, des compresses chaudes et humides appliquées sur la zone deux fois par jour pendant environ cinq minutes peuvent soulager ces symptômes.
Autres effets secondaires
Dans certains cas, les chiens ont un saignement de nez. Cela ne dure généralement que quelques jours.
avertissement
Un gonflement à long terme, des sécrétions dans les sutures, des douleurs ou d'autres anomalies doivent être signalés au vétérinaire. Les chiens reprennent généralement une activité normale dans les 72 heures et les points de suture peuvent être retirés en sept à dix jours.