Comment prendre soin d'un chien amputé

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Peut 2024
Anonim
Comment prendre soin d'un chien amputé - Santé
Comment prendre soin d'un chien amputé - Santé

Contenu

De nombreux chiens, en raison de blessures, de maladies, de traumatismes, d'accidents de voiture ou même d'un cancer des os, peuvent avoir une jambe amputée par chirurgie. Cependant, même amputés, ils sont capables de très bien s'adapter à la vie avec une seule jambe, pouvant courir, marcher et même jouer, après avoir récupéré. Dans certains cas, lors de l'amputation d'une jambe, le chien se sent même soulagé, montrant une amélioration de son humeur et de son état physique général. Après avoir effectué la procédure chirurgicale, votre chien aura besoin de soins particuliers pour récupérer.

Étape 1

Préparez un lit pour votre chien dans un endroit calme où il se sent en sécurité. Placez des assiettes de nourriture et d'eau à proximité, de sorte que le chien puisse les atteindre facilement. Si le chien a un jouet préféré, placez-le à côté de lui.


Étape 2

Faites reposer votre chien autant que possible pendant la période de récupération initiale. L'incision chirurgicale doit être guérie et les médicaments utilisés pendant et après la procédure doivent avoir un effet maximal. Le repos est important pour que le chien reprenne ses activités en bonne santé physique. Habituellement, le temps de récupération dure environ deux semaines.

Étape 3

Suivez les recommandations du vétérinaire pour une bonne nutrition après la chirurgie. Certains chiens ne peuvent manger qu'une petite quantité de nourriture ou même jeûner toute la nuit après la chirurgie, et peuvent reprendre une alimentation normale, seulement le lendemain.

Étape 4

Administrer des analgésiques à votre chien, selon les instructions du vétérinaire. Cela vous aidera à rester à l'aise pendant la récupération.

Étape 5

Placez un collier chirurgical sur le chien pour l'empêcher de lécher ou de mordre les plaies de la chirurgie. Cet objet, également appelé collier élisabéthain, est un dispositif qui s'adapte au collier de l'animal, formant un bouclier protecteur autour de sa tête, afin d'éviter tout problème avec les blessures laissées par l'amputation.


Étape 6

Inspectez quotidiennement le site d'incision chirurgicale, en vous assurant qu'il n'y a pas de saleté et d'infection. Nettoyez la zone en la frottant doucement avec un chiffon propre et de l'eau tiède.

Étape 7

Aidez votre chien en le soutenant (physiquement et émotionnellement) lorsqu'il recommence à marcher. Une pochette de protection pour chien (c'est un peu de tissu résistant avec des poignées qui glissent sous l'abdomen de l'animal, lui permettant d'être soutenu par un être humain) peut être utile pendant cette période, ainsi que lorsque le chien commence à monter les escaliers ou d'autres zones plus compliqué.

Étape 8

Emmenez votre chien à tous les rendez-vous de suivi chez le vétérinaire pour faire retirer les points de suture (cela se produit généralement 10 à 14 jours après la chirurgie), ainsi que pour vérifier la progression de sa récupération.