Contenu
Vous pouvez avoir un chien qui appartient à une race dans laquelle les queues sont généralement coupées - raccourcies chirurgicalement - peu de temps après la naissance, comme le Doberman Pinscher. Vous pouvez avoir un chien adulte, comme un Labrador ou un Dogue Allemand, qui a dû subir une coupure d'urgence de la queue à la suite d'une blessure grave. Dans tous les cas, une queue coupée nécessite quelques soins de la part du propriétaire et, même si les chiots sont soignés par leur mère, vous devrez suivre le site de la chirurgie jusqu'à ce que les incisions soient complètement guéries.
Comment prendre soin d'une queue coupée
Étape 1
Gardez la literie du chien propre. Pour les chiots, remplacez les feuilles plus souvent que d'habitude. Pour guérir, la queue coupée aura besoin d'un environnement propre, sec, sans urine et sans matières fécales. Pour un chien adulte qui a subi une coupure d'urgence de la queue, lavez son lit, ou du moins la housse, avant qu'il ne revienne du vétérinaire.
Étape 2
Retirez les bandages après deux ou trois jours, ou chaque fois que votre vétérinaire vous le demande. Utilisez de petits ciseaux sécurisés, tels que des ciseaux à broder ou à bandage, pour couper soigneusement les bandages et les bandes du bout de la queue du chien.
Étape 3
Surveillez la coupe pour déceler un gonflement, une rougeur et une suppuration, qui sont des signes d'infection. Gardez un œil sur votre chien adulte opéré ou la mère du chiot pour vous assurer que le site d'incision n'est pas léché. Si votre chien adulte ne laisse pas le bout de la queue nouvellement coupée seul, placez un collier élisabéthain en plastique autour de son cou pour limiter sa portée.
Étape 4
Ramenez les chiots ou le chien chez le vétérinaire dans cinq à sept jours pour faire retirer les points de suture s'ils sont utilisés en chirurgie.