Contenu
En général, les arbres d'ombrage n'ont pas de fleurs ou de senteurs très intéressantes. Mais le tilleul coriace (Tilia cordata) est une exception. Ses feuilles brillantes, vert foncé et en forme de cœur apparaissent au printemps, suivies de fleurs jaune-verdâtre en été. Ces fleurs sont humbles mais leur parfum emplit l'air. Suivez les étapes ci-dessous pour profiter du tilleul dans votre jardin.
Les instructions
-
Choisissez le lieu de plantation. Le tilleul préfère les sols bien drainés et humides, mais tolère les sols compacts. Le sol acide ou alcalin est acceptable. L'arbre doit être planté dans un endroit qui reçoit le plein soleil.
-
Préparez le tilleul pour la plantation. Habituellement, la plante est acquise dans les semis fournis avec la motte enveloppée. Enlevez avec un couteau ou des ciseaux toute corde ou tout fil et la moitié du câble qui recouvre la balle.
-
Creusez un trou avec au moins quatre fois la largeur de la motte. La profondeur doit être égale à la hauteur de cette racine, de sorte que lorsqu'elle est placée dans le trou, elle soit nivelée avec le sol environnant.
-
Placez le tilleul dans le trou de plantation. Remplissez la petite partie du sol d'origine pour maintenir la plante en érection. Remplissez le trou avec de l'eau et laissez la terre et la racine l'absorber. Remplissez-le avec le sol restant et mettez-y plus d'eau. Cette étape fournit plus d'humidité et aide à éliminer les poches d'air du sol.
-
Étendez une couche de matière végétale de 5 à 10 cm de profondeur autour de la base de l'arbre et sur toute la zone de plantation. Il faut veiller à ne pas empiler le matériel végétal trop haut sur la tige du semis.
Comment
- Le tilleul est un feuillu qui pousse bien dans les climats tempérés. Il nécessite une irrigation régulière et devrait recevoir environ 3,75 cm d'eau par semaine. Les tuyaux d'arrosage sont un outil utile pour cet arbre, en particulier en période de sécheresse. Assurez-vous de le saturer avec de l'eau en fin d'automne, juste avant que la première température ne baisse. Fertilisez-le début mai. Le tilleul en profite et, avec une fertilisation régulière, poussera plus vite au cours de ses 5 à 10 premières années de plantation. Ce type de tilleul nécessite peu d’élagage. Enlevez les branches mortes et conservez la forme de l'arbre. Cependant, le tilleul est excellent pour les haies et peut être taillé avec succès pour former un jardin à la française. Il atteint 18 à 24 mètres de haut et 9 à 12 mètres de large.
Avis
- Malheureusement, le tilleul est le repas japonais préféré des scarabées. L'organisme nuisible rend ses feuilles laides, mais provoque rarement des dommages réels à l'arbre. Utilisez un insecticide ou enlevez les scarabées de l'arbre avec une casserole d'eau chaude. Les pucerons peuvent également être un problème pour les tilleuls.
Ce dont vous avez besoin
- Tilleul
- Pelle
- Couteau ou sécateur
- De l'eau
- Légume ou autre matière organique