Contenu
Les perruches et autres oiseaux domestiques peuvent souffrir de diarrhée pour plusieurs raisons. Les causes courantes de diarrhée sont la présence de bactéries pathogènes dans le tube digestif, les infections par des protozoaires, des virus ou d'autres toxines que les oiseaux essaient d'expulser. Il existe plusieurs remèdes maison pour tenter de guérir la maladie. S'il n'y a pas d'amélioration dans les 24 heures, contactez votre vétérinaire, car une diarrhée continue peut être le symptôme d'une infection grave, voire mortelle.
Quefir
Le Quefir est un type de yogourt à base de grains de kéfir, capables de coloniser le tube digestif, au lieu de simplement le traverser, comme avec les bactéries dans les yaourts traditionnels. Si votre perruche souffre de diarrhée, cela peut être dû à un déséquilibre de la flore intestinale. Le kéfir est l'option la plus saine, car il s'agit d'un yogourt riche en bactéries probiotiques et n'a pas de saveur ni de couleur artificielles, ce qui peut être nocif pour l'oiseau.
Fibre
Les excréments d'oiseaux étant un mélange de fèces, d'urine et d'urates, un liquide épais et opaque provenant de protéines métabolisées qui ressemblent à de la diarrhée, il peut en fait s'agir de selles saines mélangées à plus d'urine et d'urates que la normale. Dans ce cas, donnez à votre perruche une petite quantité de son, le son a la capacité d'absorber tout excès de liquide du tube digestif. Fournissez-lui une quantité normale d'eau, mais n'offrez pas de fruits, car ils sont riches en eau et peuvent annuler les effets du son.
Traitement vétérinaire
Après avoir recueilli un échantillon de diarrhée non contaminée, votre vétérinaire effectuera une série de tests diagnostiques pour déterminer ce qui cause la maladie. Il existe des tests spéciaux pour voir si l'oiseau souffre d'une infection protozoaire. Lorsque le vétérinaire déterminera la cause de la diarrhée, il prescrira des médicaments pour les infections virales et bactériennes ou pour d'autres problèmes digestifs, comme la teigne.