Contenu
L'apparition de rouille sur les feuilles des plantes est un signe de maladie dans votre jardin et vos plantes d'intérieur. Bien que cette maladie se caractérise par ce qui semble être la formation de véritable rouille, ces marques sont en fait la colonisation de champignons qui se développent avec le temps. Si cette infection fongique prend en otage une ou plusieurs de vos plantes, il est temps de lutter contre ce problème avec des remèdes simples contre la rouille des feuilles des plantes.
Soins de la maladie de la rouille
Assurez-vous que vous avez vraiment affaire à la rouille avant de commencer tout traitement. Les signes qui dénoncent la maladie sont des taches rondes ou des lignes rouge-orange, en particulier sur la face inférieure des feuilles des plantes. Si vous avez besoin d'aide pour identifier la maladie, contactez un fleuriste local ou votre jardinier.
Isolez les spécimens infectés de plantes saines. La plupart des champignons responsables de la maladie de la rouille sont spécifiques à certaines plantes. C'est une bonne chose dans le sens où une plante infectée ne transmettra pas la maladie à d'autres espèces végétales du jardin. Cependant, certains champignons peuvent continuer à se reproduire et à se propager de la plante hôte aux plantes autour de la même espèce.
Retirez toutes les feuilles qui présentent la maladie de la rouille. Débarrassez-vous de ces feuilles en les brûlant ou en les jetant à la poubelle dès que possible. Ne laissez pas les plantes enlevées entrer en contact avec d'autres végétaux. Ne les jetez jamais dans un tas de compost. Ces mesures empêcheront les champignons de propager plus de maladies sur votre pelouse, les plantes voisines ou le tas de compost.
Traitez la ou les plantes avec un fongicide à base de cuivre ou de soufre tous les 10 ou 14 jours. Attention, les champignons développent parfois une tolérance lorsqu'ils sont exposés au même fongicide après un certain temps. Si vous avez l'impression que cela se produit, passez à un autre fongicide pendant quelques semaines.
Empêcher le retour
Évitez d'arroser les plantes trop ou trop souvent. Le champignon de la rouille est beaucoup plus répandu dans les environnements chauds et humides ou dans des conditions où il y a un excès d'humidité dû à un arrosage trop fréquent.
Augmentez la circulation de l'air autour des plantes en offrant suffisamment d'espace entre les plantes individuelles. Taillez régulièrement les plantes à fleurs et les arbustes pour éviter les poches de croissance dense qui peuvent bloquer la circulation de l'air.
Retirez les feuilles mortes et autres débris de la saison du jardin avant que le matériau ne commence à se décomposer dans votre jardin. Cela peut créer un terrain fertile pour permettre à la maladie de la rouille de prendre le dessus sur les plantes vivaces.
Donnez à vos plantes une nutrition régulière avec un engrais organique. Cela aidera à améliorer la santé globale des plantes et contribuera à leur capacité à résister aux maladies.