Contenu
- Salaison
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Bronzage
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Étape 9
- Étape 10
- Étape 11
- Étape 12
Si vous êtes un chasseur ou même un éleveur qui utilise de la viande animale comme nourriture, vous pouvez apprendre à enlever la peau et à en profiter vous-même à des fins décoratives ou vestimentaires. Le tannage professionnel du cuir peut être coûteux et le faire vous-même peut être une option beaucoup moins chère si vous êtes prêt à faire un peu de sale boulot.
Ces étapes de tannage du cuir fonctionneront sur la peau de mouton, de cerf, de marmotte, de lapin et même de peau de chèvre, ce qui signifie que les procédures de tannage du cuir à faire soi-même sont suffisamment polyvalentes pour être utilisées sur presque tous les animaux à fourrure et la peau. Vous pourrez obtenir une peau lisse et travaillable qui pourra être utilisée pour d'autres projets de couture une fois le processus de bronzage terminé.
Salaison
Étape 1
Coupez tout excès de chair de la peau. Étirez-le dans une zone ombragée avec les cheveux sur une surface dure et froide.
Étape 2
Attendez que la peau soit froide au toucher avant de recouvrir le côté contenant de la viande de sel iodé. Cela devrait être fait quelques heures après avoir retiré la chair de la peau.
Étape 3
Laissez sécher la peau jusqu'à ce qu'elle durcisse. Le processus de rigidification peut durer de quelques jours à deux semaines.
Bronzage
Étape 1
Faire tremper la peau sèche dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit flexible.
Étape 2
Faites bouillir 11 litres d'eau et versez sur les grains de blé en les laissant reposer une heure dans l'eau. Filtrer les haricots avec une passoire et conserver la solution d'eau brune.
Étape 3
Placez les 16 tasses de sel dans une poubelle en plastique et ajoutez 15 litres d'eau bouillante. Mélangez avec la jauge tout en ajoutant l'eau. Ajouter la solution brune et continuer à remuer.
Étape 4
Attendez que la température de la solution soit chaude. Mettez des gants de protection et un haut à manches longues pour ajouter de l'acide de batterie au mélange. Suivez attentivement les instructions du réservoir d'acide de batterie et évitez les éclaboussures.
Étape 5
Remuez le mélange après avoir ajouté l'acide de batterie.
Étape 6
Peler la peau intérieure sèche du cuir et l'ajouter au mélange. Avec la jauge, mélangez soigneusement et poussez la peau vers le bas jusqu'à saturation complète.
Étape 7
Faites tremper la peau pendant 40 minutes, en remuant le mélange toutes les cinq à six minutes.
Étape 8
Retirez la peau du mélange et placez-la dans une autre poubelle en plastique remplie d'eau tiède. Mélangez la peau en cercles pendant environ cinq minutes, rincez-la et changez l'eau lorsqu'elle a l'air sale. Continuez à le rincer jusqu'à ce que l'eau ne soit plus sale lors du dernier changement.
Étape 9
Retirez la peau de l'eau. Accrochez-le en laissant l'eau s'écouler.
Étape 10
Frottez la peau humide à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon avec 30 millilitres d'huile de mocotó. L'absorption devrait se produire rapidement, laissant un léger résidu d'huile.
Étape 11
Clouez la peau sur des palettes en bois, avec un marteau et un clou, en l'étirant le plus possible. Laissez sécher dans un endroit ombragé.
Étape 12
Passez une brosse à poils métalliques sur les cheveux lorsque la partie de la peau est sèche au toucher. Remettez la peau sur les palettes en bois et laissez-la sécher complètement.