Contenu
Les protons et les neutrons sont des particules subatomiques présentes dans le noyau de l'atome. Ensemble, les protons et les neutrons sont appelés nucléons. Les deux particules ont été découvertes au début du 20ème siècle, longtemps après la découverte d'une autre particule subatomique de base, l'électron. Les découvertes de protons et de neutrons sont des étapes importantes dans le développement de la théorie atomique, ce qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement des liaisons moléculaires.
Structure atomique (Image de l'atome par Oleg Verbitsky de Fotolia.com)
Découverte du proton
Ernest Rutherford découvrit l'existence du proton en 1918, avec une expérience qui envoyait des particules alpha à travers l'azote.
Importance du proton
Le proton est important car le nombre de ces particules dans le noyau d'un atome détermine l'élément chimique auquel cet atome appartient.
Découverte du neutron
James Chadwick a découvert le neutron en 1932, après une série d'expériences qu'il a menées avec d'autres scientifiques.
Importance du neutron
Le nombre de neutrons qu'un atome a détermine son isotope, qui est le même élément, mais avec une masse atomique différente.
La curiosité
Collectivement, les protons et les neutrons sont appelés des nucléons, et l'étude de ces particules est appelée chromodynamique quantique.