Contenu
Lorsqu'il s'agit de musculation et d'exercices de tonification, beaucoup ont tendance à se concentrer sur certaines zones du corps, telles que les muscles abdominaux et les biceps. Cependant, il est également important de renforcer et d'étirer les muscles de la cheville et du mollet pour rester en forme et éviter les blessures, surtout si vous êtes un coureur ou un grimpeur. La plantiflexion est un simple mouvement du pied qui permet de renforcer les muscles de la cheville et du mollet.
Définition
La plantiflexion est définie par le dictionnaire médical de Mosby comme le mouvement de l'orteil vers la cheville. Elle est mesurée en degrés, à partir de la position 0 degré du pied posé sur le sol et du corps en position verticale. C'est simplement le mouvement que nous faisons lorsque le pied ou les orteils sont fléchis. Le mot plantaire est dérivé du latin plante, qui signifie plante du pied, et flexior, comme on peut l'imaginer, signifie plier ou fléchir.
Dorsiflexion
Le contraire de la flexion plantaire est la flexion dorsale, qui se produit lorsque nous faisons pivoter le pied ou les orteils. Ce simple mouvement permet également d'étirer les muscles de la cheville et du bas des jambes.
Des exercices
Il s'agit d'un exercice simple pour les chevilles et les mollets, qui ne prend que quelques minutes et peut être intégré à la routine d'étirement après une séance d'entraînement.
Asseyez-vous sur le sol, les pieds joints, le dos droit et la tête haute. Étirez lentement votre jambe droite loin de votre corps. Fléchissez votre pied en pointant vos doigts vers le bas (flexion plantaire), maintenez cette position pendant 5 secondes, puis pointez lentement vos doigts vers le haut et comptez encore 5 secondes (flexion dorsale). Faites cet exercice pendant 2 minutes. Revenez à la position de départ et répétez les mouvements avec l'autre jambe.
Ces mouvements de plantiflexion et de dorsiflexion vont étirer et renforcer les muscles de la cheville et du mollet.
Importance
Les sports athlétiques et récréatifs peuvent fortement fatiguer la structure des chevilles. Marcher et se tenir debout pendant de longues périodes peut également submerger cette région. Si les muscles de la cheville et de la zone environnante sont forts, les risques de blessures et de douleurs articulaires sont réduits. Le renforcement des muscles de la jambe inférieure permet également de prévenir les maladies chroniques, telles que la tendinite d'Achille et les fractures du tibia.
Considérations
Incorporez progressivement la flexion plantaire et d'autres routines d'étirement dans votre programme d'exercice. Vous pouvez augmenter la charge d'exercice pendant votre entraînement, mais il est important de le faire progressivement pour éviter les blessures. Gardez à l'esprit que pour avoir un gain musculaire efficace, vous devez mettre vos muscles au défi et les étirer correctement.
N'oubliez pas, par mesure de précaution, de consulter un médecin avant de modifier considérablement votre régime d'exercice.