Contenu
Les images radiographiques, telles que les radiographies thoraciques ou la tomodensitométrie (TDM), peuvent révéler l'ombre du cœur. Généralement appelés ombre cardiaque ou silhouette cardiaque, ces termes peuvent prêter à confusion. L'ombre cardiaque fait donc référence à la partie visible du cœur sur une image radiographique ou CT.
Récit
Les rayons X ont été découverts en 1895 par Wilhelm Conrad Roentgen, un physicien allemand qui a étudié les rayons cathodiques. La découverte était accidentelle et Roentgen a nommé ces rayons invisibles "X", car leurs propriétés étaient inconnues à l'époque. Les scientifiques ont vite appris que ce rayonnement électromagnétique avait une capacité de pénétration significative et que les substances avaient la capacité d'absorber les rayons X directement proportionnels à la densité et au poids atomique. En quelques années, ces connaissances ont été utilisées en médecine pour étudier et analyser l'anatomie humaine.
Identification
Lorsqu'un être humain est exposé aux rayons X, les radiations pénètrent dans le corps et, comme d'autres substances, différentes parties absorbent les rayons X à des intensités variables, selon la Radiological Society of North America. Après le traitement d'un film radiographique conventionnel, les résultats sont évidents. Les os apparaissent blancs, l'air est noir et les tissus conjonctifs sont un mélange de différents degrés de gris, selon la densité.
Occupation
L'ombre cardiaque qui en résulte sur une image radiographique est utilisée pour aider les médecins à diagnostiquer des maladies ou des manifestations particulières. Par exemple, l'évaluation de la progression de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) peut être complétée par certains indicateurs ou, dans certains cas, par le déficit d'ombre cardiaque. Une image montrant une ombre cardiaque agrandie ou étroite peut être utilisée dans le diagnostic de plusieurs autres maladies cardio-pulmonaires.
Interpréter les ombres
Un cœur humain normal a une densité particulière qui se traduit par une quantité prévisible d'absorption de rayonnement. Les variations du taux normal d'absorption sont représentées dans les films traités sous forme de nuances de gris atypiques dans des zones inattendues de l'image. Les radiologues sont formés pour interpréter les infimes différences de ces résultats monochromes. Les cardiologues sont également habiles à identifier les photographies normales et anormales du précordium et de l'ombre cardiaque.
Considérations
Un positionnement inapproprié du patient pendant la procédure de radiographie peut altérer les résultats sur le film du processeur. Une mauvaise quantité d'exposition aux rayons X peut également modifier la forme ou la taille de l'ombre cardiaque dans une image traitée. Un radiologue expérimenté saura que le film est modifié et refera le test. Les questions sur les procédures médicales et les résultats, y compris la teinte cardiaque, doivent être adressées directement aux médecins.