Contenu
Le fromage fumé est délicieux et satisfaisant comme entrée à un dîner élégant, ou comme repas en soi, avec du pain, des fruits frais et une bouteille de vin. Il est préparé par une méthode de "fumée froide", qui est une description quelque peu trompeuse. La fumée froide signifie simplement fumer des aliments à des températures nettement inférieures à celles normalement requises pour la viande ou le poisson fumés. Vous pouvez fumer une variété de délicieux fromages à la maison avec un gril avec un couvercle très ferme et beaucoup moins de charbon de bois que ce dont vous avez normalement besoin pour un barbecue.
Étape 1
Déballez les fromages que vous souhaitez fumer, placez-les dans un plateau ou un moule et laissez-les à température ambiante pendant au moins une heure. Le fromage développera une croûte légère qui le protégera de la fonte et de la formation de bulles sur le gril, tout en permettant à la fumée de pénétrer.
Étape 2
Faites tremper une demi-tasse de copeaux de bois aromatiques dans l'eau pendant une heure. Chaque type de bois produira un arôme distinct. Le bois de pomme est bon pour les fromages fumés légers tels que le colby, la mozzarella et le provolone. Hickory ajoute une saveur intrigante à Gouda et Havarti. Essayez le fromage Monterey Jack avec du bois de mesquite pour goûter à la nourriture du sud-ouest.
Étape 3
Préparez la grille en plaçant 7 ou 8 briquettes de charbon de bois au centre. Allumez-les et laissez-les brûler jusqu'à ce que les braises soient blanches.
Étape 4
Placez une poignée d'éclats aromatiques trempés directement sur les charbons et fixez le panier métallique à votre gril.
Étape 5
Placez vos fromages dans une poêle en aluminium, couvrez-les de morceaux de glace et fixez la poêle autour du périmètre extérieur du gril. Ne placez pas la casserole directement sur les charbons, qui devraient maintenant produire une bonne fumée.
Étape 6
Fermez le gril avec le couvercle et ouvrez les évents supérieurs et latéraux pour permettre à la fumée de circuler pendant au moins une demi-heure.
Étape 7
Vérifiez la progression après une demi-heure, en vous assurant que le fromage ne devient pas trop chaud. Versez l'eau de la glace formée dans la poêle en aluminium. Ajoutez une autre poignée de copeaux de bois à la braise si vous avez besoin de plus de fumée.
Étape 8
Vérifiez la progression toutes les 15 ou 20 minutes et goûtez un petit échantillon de votre travail pour déterminer s'il a atteint le niveau de saveur souhaité.
Étape 9
Retirer les fromages du gril, laisser refroidir et envelopper hermétiquement dans un film plastique pour refroidir.