Contenu
Une proposition de projet aborde des problèmes spécifiques identifiés par des individus ou des organisations nécessitant une solution. Lors de la rédaction d'une proposition, vous devez vous assurer que celle-ci résout suffisamment le problème proposé. Votre objectif devrait être de présenter correctement vos idées aux lecteurs potentiels du document.
Rédiger une proposition nécessite de prévoir les problèmes et les préoccupations des individus. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Le PCP
La première caractéristique d’une proposition retenue est la mesure dans laquelle le contenu du document répond à l’appel spécifique de la proposition (PCP). PCP est une variété de propositions transmises par des individus à des organisations. Le PCP articule les paramètres de la proposition, y compris le calendrier pour son achèvement, le budget et, plus important encore, le problème spécifique de la personne qui doit être résolue. Lors de la rédaction de votre proposition de projet, une bonne astuce consiste à analyser le langage du PCP, en particulier les termes clés (slogans tels que "interdisciplinaire", "économique" et "technique", par exemple), puis à les réutiliser au sein de sections de votre proposition.
Anticipez les questions
Les lecteurs et correcteurs abordent un ensemble de questions courantes dans leur tête. Les plus importantes de ces questions sont: "quel est le but de cette proposition?", "Pourquoi est-ce important?" Bien que des sections spécifiques d'une proposition (introduction, définition du problème et conclusion) répondent directement aux deux questions Un bon conseil est de toujours encadrer chaque section de votre proposition en fonction de l’importance de la question et de conserver votre réponse dans les dernières sections.
Mise en page et desing
Étant donné que les propositions sont souvent des documents très techniques, la présentation et la conception du document doivent être simples et ne pas gêner la compréhension du lecteur lors de la lecture du document. Certaines caractéristiques d'une proposition de conception simple incluent des paragraphes autonomes (paragraphes qui ont un espace avant et après) et des graphiques complémentaires (graphiques, images). Lors de la conception de votre proposition, un bon conseil est d'encercler et de tracer des lignes autour de tous les composants individuels dans les premières versions de la proposition. Cela devrait diviser le format en morceaux afin que vous puissiez vous assurer que les différents composants de la page sont correctement espacés et disposés.
Composition de joueur centralisée
Maintenez toujours une approche centrée sur le lecteur lors de la composition et de la projection de votre proposition. Outre les préoccupations relatives à l'anticipation des problèmes communs, ainsi que des problèmes de présentation et de conception, l'écriture doit être encadrée de manière à attirer l'attention du lecteur. Pour composer votre proposition en utilisant une approche correcte, un bon conseil est de rechercher les lecteurs clés de votre proposition afin d'identifier vos objectifs spécifiques. Vous devez travailler sur ces objectifs dans les sections de la proposition et incorporer le langage du PCP dans votre proposition.