Conseils pour rédiger des textes de réflexion à la première personne

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 6 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Conseils pour rédiger des textes de réflexion à la première personne - La Vie
Conseils pour rédiger des textes de réflexion à la première personne - La Vie

Contenu

Un texte réflexif, également appelé chronique réflexive, écriture subjective ou reportage à la première personne, est un style d'écriture qui récapitule et évalue une expérience personnelle. Ce type de texte valide non seulement l'expérience dans son ensemble - qu'il s'agisse d'un stage professionnel ou d'un cours stimulant - mais il évalue également les leçons et les idées apprises. Un texte réfléchissant compte généralement 500 mots, selon la nature du travail. Comme tout travail écrit, il doit être très personnel, mais bien édité, et les idées de l'auteur doivent être bien élaborées.

Étape 1

Résumez votre expérience personnelle. Utilisez un brouillon pour noter les principaux événements et les faits saillants de ce que vous avez vécu. Un étudiant qui suit un cours très difficile et stimulant, par exemple, pourrait réfléchir à la première fois qu'il a pu contribuer à une discussion en classe. Cela peut être considéré comme l'un des points forts de votre expérience. Une manière courante d'organiser ces points principaux est de les écrire par ordre chronologique.


Étape 2

Construisez une introduction. Il doit inclure une brève explication de l'expérience dont vous parlerez tout au long du texte. Une façon fantastique de commencer un texte réfléchissant est de faire une brève anecdote ou une description de ce que vous avez ressenti à un moment important. Par exemple, "je suis entré dans la salle de classe bondée, mes paumes transpiraient et le bout de mes doigts picotait, prêt pour mon premier jour de cours dans un cours intensif d'écriture créative. Je n'avais jamais suivi un cours comme celui-ci auparavant." Après une brève description, ajoutez des détails sur l'expérience, tels que la durée, le lieu, etc.

Étape 3

Écrivez le texte en utilisant un paragraphe pour développer chaque expérience ou événement important. Organisez le corps du texte dans l'ordre chronologique, en utilisant les points saillants que vous avez définis à l'étape 1. Chaque paragraphe doit parler des étapes importantes de votre histoire, comme rencontrer un enseignant influent ou surmonter un obstacle. Un paragraphe peut également être utilisé pour un défi exceptionnellement difficile au cours du processus. Commencez chacun par une phrase introductive, qui indique clairement au lecteur le nouveau sujet à discuter. Par exemple: "J'ai commencé à progresser dans mon style d'écriture vers la sixième semaine du cours, lorsque j'ai rencontré Brian Smith". Cette phrase présente au lecteur les circonstances, le temps et les personnes impliquées dans son histoire. Le corps du texte ne doit comporter que trois paragraphes pour les travaux plus courts.


Étape 4

Écrivez une conclusion qui reflète l'importance de l'événement ou de l'expérience. Ce dernier paragraphe devrait se concentrer sur les informations et les leçons apprises, plutôt que de récapituler ce que vous avez vécu. Par exemple: "Je ne pourrais jamais imaginer l'influence que le cours intensif d'écriture créative, auquel j'ai assisté en vacances, pourrait avoir sur mon processus d'écriture à l'avenir. Aujourd'hui, j'écris de la prose beaucoup plus clairement grâce à mon travail avec Brian Smith J'ai également tissé des liens émotionnels avec d'autres écrivains qui m'ont soutenu pour continuer à écrire mon propre livre ».

Étape 5

Écrivez des phrases claires et n'utilisez jamais d'abréviations dans vos textes. Évitez d'utiliser l'argot et le langage vulgaire dans une chronique réfléchie.