Régime après une iléostomie inversée

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Régime après une iléostomie inversée - Santé
Régime après une iléostomie inversée - Santé

Contenu

Une iléostomie est une procédure dans laquelle un chirurgien construit un anus artificiel, permettant aux déchets de quitter le corps par un trou pratiqué dans la paroi abdominale. Cela peut entraîner des problèmes digestifs qui peuvent augmenter après une série de maladies, telles que la maladie de Crohn ou le SCI chronique. Cependant, parfois l'iléostomie est inversée, soit par le choix du patient, soit par des recommandations médicales. Dans de tels cas, adhérer à une stratégie diététique spécifique peut aider le corps à se réajuster.

Guides généraux

Évitez de surcharger le corps avec de gros repas, tout en permettant au tube digestif de s'habituer à fonctionner à nouveau comme avant. Pour ce faire, gardez vos repas petits et réguliers, avec des intervalles réguliers entre eux pendant la journée. Manger une fois toutes les trois ou quatre heures, pour un total de six repas en tout, est un bon début. Comprenez que vous devez manger la même quantité et le même type d'aliments dans chacun d'eux. En d'autres termes, ne mangez pas un petit-déjeuner traditionnel et après quelques heures, mangez une pomme en la remplaçant par un repas complet. En général, un repas signifie consommer une source de protéines, des fruits ou des légumes, des graisses saines et éventuellement des céréales complètes.


Composition des macronutriments

Suivez un régime riche en protéines et en glucides tout en minimisant votre apport en graisses. La graisse est généralement difficile à digérer pour le corps, ce qui augmente la probabilité que le repas devienne bientôt un voyage rapide aux toilettes. Cependant, le corps a besoin d'une concentration minimale de graisses pour fonctionner correctement, alors assurez-vous qu'au moins 25 à 30% des calories quotidiennes proviennent de graisses insaturées saines (et certaines saturées) pour garantir que le corps est capable d'accomplir des tâches. le maximum. De bons exemples de graisses insaturées comprennent l'huile, l'huile de poisson, les amandes et les noix. En plus des graisses, consommez beaucoup de fibres (au moins 20 à 30 g par jour), car cela peut aider à lisser le processus digestif. Répartissez votre apport en fibres uniformément et idéalement tout au long de la journée.

Aliments déclencheurs

Évitez les aliments épicés, l'alcool, la caféine, les produits laitiers et les aliments transformés. Ce sont des catégories d'articles qui irritent le tube digestif. Parallèlement à ces aliments, plusieurs événements sont susceptibles de se déclencher et doivent être évités après l'inversion de l'iléostomie. Pour les définir, tenez un journal des premiers mois après la chirurgie. Au fil du temps, cela vous permettra d'isoler les éléments particulièrement désagréables, en les éliminant de l'alimentation.