Le régime après l'ablation des reins

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 8 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Le régime après l'ablation des reins - Santé
Le régime après l'ablation des reins - Santé

Contenu

Les médecins recommandent la néphrectomie (retrait de l'un des deux reins du corps) pour un patient atteint d'une maladie rénale ou pour une personne disposée à donner un rein à un autre patient. Une personne peut vivre une vie normale avec un rein en bonne santé et, si le rein restant maintient sa pleine fonction, le médecin peut recommander certaines restrictions alimentaires après la période de récupération de la chirurgie. Sinon, le patient aura une alimentation saine pour préserver la fonction restante dans le rein unique.

Pendant la convalescence à l'hôpital

Si vous subissez une néphrectomie, l'équipe médicale vous fournira des nutriments et des liquides par voie intraveineuse pendant le premier ou les deux premiers jours. Le système digestif a besoin de temps pour récupérer après une intervention chirurgicale majeure. Vous pouvez avoir un cathéter inséré dans votre corps pendant quelques heures pour vider votre vessie. Certains patients tolèrent de boire de petites quantités de liquide ou de sucer des glaçons dans les 24 heures suivant la chirurgie.

Dans quelques jours, le patient qui s'est fait enlever un rein commencera un régime liquide, ce qui aidera le système digestif à retrouver son fonctionnement normal. Informez l'équipe médicale de toute constipation pendant cette période. Il est important de maintenir une selle normale tout en récupérant d'une néphrectomie, de sorte que le médecin peut prescrire un laxatif. Buvez beaucoup d'eau pour éviter les rhumes.


Lorsque votre système digestif revient à un fonctionnement normal en quelques jours, vous pouvez commencer à manger des aliments normaux. Commencez calmement à manger des aliments simples et agréables. Évitez les aliments frits ou épicés. Le stress et l'anxiété liés à la chirurgie ou à la récupération des tensions du système digestif nécessitent une alimentation légère.

À la maison

Lorsque vous serez prêt à sortir de l'hôpital, le médecin vous informera si vous devez suivre un régime spécial. En général, après une néphrectomie, tous les patients doivent boire beaucoup de liquides. Cela permet au rein restant de maintenir les fluides en mouvement dans le corps.

Les patients dont les reins restent en bonne santé peuvent reprendre une alimentation normale. En général, un régime pauvre en sodium est bon pour tout le corps, y compris les reins, dans ce cas, recommandé par un médecin pour un patient avec un seul rein. Choisissez des fruits et légumes frais, évitez les aliments transformés et emballés et vérifiez les étiquettes pour éviter le sodium. Préférez les aliments épicés comme l'ail, les herbes, le jus de citron et le poivre, au lieu du sel et de la sauce soja. Évitez l'alcool et arrêtez de fumer pour favoriser le processus de guérison du corps.


Si vous avez une maladie rénale persistante ou une fonction rénale réduite après une ablation rénale, votre médecin peut vous prescrire un régime spécial pour la santé rénale. Un régime pour une maladie rénale chronique réduit le sodium, le potassium, les protéines et les liquides. Évitez les substituts de sel, dont beaucoup contiennent du potassium, et préférez les mélanges à base de plantes. Étant donné que de nombreux aliments sont riches en calcium, comme les produits laitiers, ils sont également riches en potassium et en phosphore. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour éviter la perte de calcium des os. Mangez plus de légumes, de graisses et de sucres pour éviter la perte de poids et suivez les directives nutritionnelles pour vous assurer que votre corps reçoit une nutrition adéquate et maintient un poids santé.