Contenu
- Régime pauvre en protéines
- Diminue le sel et le potassium
- Restreindre les liquides
- Limiter l'apport en phosphore
La glomérulonéphrite aiguë est un type de maladie dans laquelle les structures internes du rein qui fournissent le flux sanguin aux néphrons filtrant l'urine (glomérules) sont enflammées. Cela altère la capacité du rein à filtrer l'urine, ce qui permet des niveaux dangereux de liquides et une accumulation de déchets dans le corps. La glomérulonéphrite aiguë touche le plus souvent les garçons entre 2 et 12 ans qui sont sujets aux infections streptococciques fréquentes. L'objectif principal pendant le traitement est de soulager la pression sur les reins, tout en guérissant et en restaurant la fonctionnalité. Des changements alimentaires sont recommandés pour limiter votre consommation de sodium, de protéines et de liquides.
Régime pauvre en protéines
Les protéines doivent être limitées pour diminuer la charge de travail du rein pendant sa guérison et ralentir l'accumulation de déchets dans le sang. Il est important de travailler avec un nutritionniste agréé pour équilibrer le besoin de moins de protéines avec suffisamment de protéines pour maintenir une bonne santé globale. Sélectionnez des protéines de haute qualité, comme les viandes maigres, le poisson, le poulet et les œufs. La plupart des calories devront être fournies par des glucides complexes, tels que les pâtes de blé entier, le riz brun, les pains à grains entiers, les céréales, les fruits et les légumes. Les calories provenant des graisses doivent provenir de sources de graisses monoinsaturées, telles que le beurre d'arachide, d'avocat et d'huile d'olive, et de sources de graisses polyinsaturées telles que le saumon, le soja et l'huile de poisson.
Diminue le sel et le potassium
Le sel (sodium) doit être limité pour améliorer le contrôle de la pression artérielle, limiter la possibilité de développer une hypertension, ainsi que pour minimiser ou éviter la rétention d'eau qui entraîne un gonflement. Le potassium est limité pour empêcher le développement de rythmes cardiaques dangereux. Soyez responsable lorsque vous lisez les étiquettes des aliments pour éviter les aliments qui contiennent du sel, du sodium ou du glutamate monosodique (MSG) en haut de la liste. Les fromages fondus, ainsi que les viandes en conserve, en conserve ou fumées, sont généralement riches en sodium. N'ajoutez pas de sel lors de la cuisson. Sachez que la plupart des substituts de sel contiennent du potassium et doivent être évités. Utilisez des aliments, des herbes et des épices à saveur de citron au lieu d'ajouter du sel à la table.
Restreindre les liquides
Ne consommez pas plus de 1,5 l de liquides par jour pour aider à contrôler la pression artérielle et réduire la charge sur les reins, tant que leur fonction est altérée. Cela comprend les soupes, la gélatine et la crème glacée. Consommez des fruits contenant des fibres solubles dans l'eau, comme les raisins, les oranges, les pommes, la laitue et le céleri, pour contribuer à votre numération des liquides. Des diurétiques peuvent être prescrits pour aider les reins à éliminer le sel et l'eau inutiles.
Limiter l'apport en phosphore
Les patients atteints de glomérulonéphrite aiguë peuvent avoir des difficultés à excréter le phosphore, entraînant une accumulation de niveaux dangereusement élevés de phosphore dans le corps. Des niveaux accrus peuvent entraîner des maladies cardiaques et osseuses. L'apport en phosphore doit être limité entre 800 et 1000 mg par jour. Le phosphore est présent dans les produits laitiers comme le lait, la crème glacée et le yogourt. Les pois, les haricots, les arachides et les noix sont également des sources de phosphore qui doivent être surveillées. Des additifs contenant du phosphore sont régulièrement ajoutés aux aliments transformés et aux collations pour améliorer la saveur et prolonger la durée de conservation. Évitez les boissons comme la bière, le cacao et les boissons gazeuses.