Contenu
La chimie du cerveau peut être affectée par les choix alimentaires. Selon une étude publiée à Londres en 2009 dans le British Journal of Psychiatry, les personnes qui consommaient principalement des aliments hautement transformés, tels que les céréales raffinées, les viandes transformées et les aliments frits, étaient plus souvent déprimées que celles qui mangeaient principalement des légumes, des fruits. et le poisson. Les chercheurs ont déterminé qu'une mauvaise alimentation provoquait la dépression, et non l'inverse. L'acide gamma aminobutyrique (GABA) et la sérotonine sont deux neurotransmetteurs dans le cerveau qui combattent la dépression et qui peuvent être affectés par certains aliments.
Sérotonine
La sérotonine est plus qu'un neurotransmetteur qui produit une sensation de bien-être. Il est impliqué dans la régulation du sommeil, du mouvement, de la mémoire, de l'apprentissage, du comportement sexuel et même de la coagulation sanguine. Les niveaux normaux de sérotonine permettent un sommeil profond et paisible la nuit. Le cerveau produit de la sérotonine à l'aide du tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments riches en protéines comme la dinde, le lait et certains fruits comme les bananes, les ananas et les prunes. La vitamine C est également nécessaire à la conversion du tryptophane en sérotonine, tout comme les vitamines B, le calcium et le magnésium. Le riz, le maïs, les œufs, les légumes à feuilles vertes, les graines de tournesol, les graines de sésame et le tofu sont de riches sources de ces vitamines et minéraux. Les oméga-3 trouvés dans le poisson, les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de chia et les noix augmentent également les niveaux de sérotonine, tout comme l'exercice intense, selon Eric Braverman, MD, dans son livre «Understanding Your Brain Chemistry to Lose Poids ". Manger des glucides complexes (amidons) crée une poussée temporaire de sérotonine, c'est pourquoi un repas riche en amidon semble réconfortant. Boire des boissons contenant de la caféine, comme le café, peut épuiser les niveaux de sérotonine avec le temps; Les tisanes comme le millepertuis sont un bon substitut.
GABA
Le GABA est un acide aminé et un neurotransmetteur inhibiteur, ce qui signifie qu'il régule l'activité cérébrale en calmant les neurones qui brûlent très rapidement. Le Dr Braverman écrit que les faibles niveaux de GABA chimique dans le cerveau rendent une personne très émotionnelle, nerveuse, tendue et irritée. Les fringales associées à un mauvais contrôle des impulsions sont également une conséquence des faibles niveaux de GABA. Mais des niveaux élevés de GABA peuvent également réduire le métabolisme et entraîner une prise de poids. Les aliments qui peuvent aider à équilibrer les niveaux de GABA comprennent les abats (principalement le foie de bœuf), les amandes, le riz brun, les lentilles, le poisson, les haricots, l'avoine, les épinards, le blé entier, le melon, les oranges et les champignons reishi. La caféine doit être évitée et l'utilisation d'alcool est déconseillée. La passiflore est une tisane qui peut aider à la bonne régulation des niveaux de GABA.