Contenu
Les gilets pare-balles offrent différents niveaux de protection. Les plus discrets offrent une défense contre les pistolets de faible calibre, mais une armure souple pour dissimuler sous les vêtements est également moins efficace. Les gilets tactiques comprennent des plaques en céramique capables de supporter des tirs de balles de fusils militaires. Les gilets pare-balles sont l’élément central de l’ensemble des gilets pare-balles utilisés par les experts des métiers à haut risque, tels que le démantèlement des bombes.
Il existe différents niveaux de protection contre les armes (Autodéfense, femme avec une arme à feu, à la pointe du pistolet par AGphotographer de Fotolia.com)
Les motifs
Normes définies par le National Institute of Justice, la NIJ américaine - une division du ministère de la Justice - classe les gilets pare-balles en fonction de la quantité et de la protection fournies par le bouclier. Le type IIA - le type de gilet pare-balles le moins bien classé - résiste aux projectiles pistolets allant jusqu'à 9 ou 40 mm. Le type II résiste aux tirs à grande vitesse de 9 mm et aux tirs de .357; Les types IIIA sont capables d’arrêter un tir Magnum 44. Les types III incluent des plaques de blindage dur pouvant contenir des projectiles à 7,62 coups de fusil. Le Type IV - le plus haut indice - peut arrêter un tir de balles de fusil de calibre .30. créé pour percer le gilet pare-balles.
Tests
Pour se qualifier pour les évaluations, les gilets pare-balles doivent subir plusieurs tests spécifiques en utilisant des balles de vitesses et de vitesses spécifiques. Les balles utilisées incluent la Full Metal Jacket ou FMJ (munitions blindées) ainsi que les balles à pointe souple, les balles creuses et les balles à bouts creux. Les gilets pare-balles ne sont pas testés avec tous les projectiles possibles. Les gilets ne répondant qu'aux normes du niveau IIA ne résisteront pas aux tirs de fusils ni aux tirs de projectiles pistolets revêtus de téflon. Le niveau IIA peut résister à un tir de 9 mm à une vitesse d’environ 370 m / s, mais pas au même calibre à environ 397 mètres par seconde. L’armure remise à neuf respecte un standard inférieur à celui d’une armure neuve.
Gilets
Les gilets pare-balles offrent une bonne protection contre les coups de feu. Les gilets deviennent plus légers et moins évidents à mesure que la protection diminue. Certaines marques offrent une meilleure protection pour moins de poids ainsi qu'une meilleure couverture pour le corps. Les gilets légers peuvent réduire le poids en diminuant la zone de la veste ou en laissant des bouches d'aération latérales. Les cotes n'indiquent pas le degré de protection - une évaluation signifie seulement que la partie la plus faible du gilet procure la moindre résistance balistique à cette norme.
Armure tactique
Les unités de police tactiques et le personnel militaire qui doivent utiliser une protection contre les armes à feu contre des fusils de gros calibre utilisent des boucliers composites plus lourds qui utilisent à la fois un tissu de kevlar et des plaques de bouclier en céramique. Bien que le Kevlar résiste aux armes légères, le procédé de protection des plaques en céramique protège contre le tir à la carabine. L'équipement tactique peut inclure une protection pour l'aine et la gorge, mais le poids et le volume supplémentaires limitent la mobilité. L'équipement est généralement camouflé, mais ne peut pas être vraiment caché.
Sélection de bouclier
Les gilets pare-balles peuvent être conçus pour résister aux attaques qui vont au-delà des limites des tests. Les accessoires offrent une défense passive contre les coups de poignard ou les traumatismes, tout en offrant au corps une couverture supplémentaire. Les boucliers peuvent être spécialement conçus pour les travaux à haut risque tels que le déminage. Les gilets sont disponibles même pour les chiens. Les gilets conçus pour protéger contre les armes à feu ordinaires peuvent être plus pratiques dans des circonstances courantes que ceux construits pour résister à des armements exotiques. Les robes douces pour se cacher sous les vêtements n’indiquent pas non plus aux assaillants qu’ils doivent attaquer la tête et non la poitrine.