Différence entre les animaux terrestres et marins

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 8 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Différence entre les animaux terrestres et marins - Science
Différence entre les animaux terrestres et marins - Science

Contenu

La plupart des animaux marins descendent de l'environnement terrestre et ont des qualités qui ont évolué lentement avec le temps. De l'habitat aux adaptations, les animaux qui habitent la terre et la mer ont des caractéristiques similaires et différentes.

Structures osseuses

Les morses, les lions de mer et les phoques sont des pinnipèdes, ou mammifères semi-aquatiques, descendants d'animaux qui vivaient autrefois complètement sur terre mais ont évolué pour vivre dans les océans. La preuve est dans la structure des squelettes. Les phoques, les lions de mer et les morses ont des nageoires, mais en dessous se trouve une structure avec les pieds, les mains et la queue. La différence est que la plupart des animaux qui habitent la terre ont des doigts avec une structure osseuse qui supportent leur poids. Les structures squelettiques des poissons sont encore plus différentes de celles des animaux terrestres. Les os sont plus fragiles et ont des nageoires et des queues.


Mouvement

Certains animaux terrestres sont similaires aux créatures marines en raison de l'évolution. Par exemple, l'alligator a une structure osseuse qui lui permet de nager mais aussi de marcher sur terre. Cependant, la plupart des créatures marines ont des nageoires et ne peuvent pas marcher sur quatre pattes. La plupart des poissons, par exemple, se sont adaptés des mammifères terrestres, de sorte que les nageoires sont généralement là où se trouvaient les jambes et les bras. La queue d'un poisson se déplace d'un côté à l'autre, dans un mouvement semblable à une rame. Cependant, la queue d'un tigre est nécessaire pour l'équilibre et le langage corporel, mais ses pattes lui permettent de courir rapidement sur la terre.

Peau

Il n'y a pas beaucoup de créatures à fourrure sous l'eau. Les loutres de mer et les phoques ont généralement de la fourrure, mais ils n'ont pas de couche de graisse pour permettre une peau plus dense et un revêtement huileux qui repoussera l'eau. Pourtant, leur fourrure est différente de celle des animaux terrestres, qui ressemble plus à un manteau doux ou à une fourrure épaisse qui les protège des intempéries ou aide au camouflage. Les corps brillants des dauphins et des baleines ne peuvent exister en dehors de l'eau en raison de la chaleur et de la faible humidité de l'air. Les créatures marines doivent rester au chaud sous l'eau pour maintenir la température corporelle, c'est pourquoi les baleines ont une couche de graisse.


Souffle

Les deux animaux ont besoin d'oxygène pour survivre, mais ils respirent différemment. Les poissons ne respirent pas directement dans les poumons comme les animaux terrestres. Comme ils vivent sous l'eau, ils respirent à travers les membranes branchiales, permettant à l'eau de passer et d'en absorber l'oxygène. La plupart des animaux terrestres respirent comme les humains, par le nez et la bouche, remplissant leurs poumons d'air.