Contenu
Les ampoules et les flacons apparaissent sur les étagères des pharmacies et des laboratoires de chimie. Les deux types de conteneurs jouent un rôle important dans le stockage de composés chimiques liquides ou solides qui seront mélangés avec d'autres composés ou administrés au patient. Bien que les deux désignent des récipients en verre et parfois en plastique, ils ont des apparences et des objectifs différents.
Ampoule
Une ampoule indique généralement un récipient en verre scellé qui contient un composé pharmaceutique. Il est scellé pour protéger le contenu de l'air et de l'humidité. La fermeture se fait par fusion de la pointe de l'ampoule. Pour ouvrir, il est nécessaire de briser le goulot d'étranglement.
Bouteille
Flacon est un terme plus large que flacon. Il comprend tout petit contenant contenant des composés chimiques ou pharmaceutiques. Généralement en verre, la bouteille peut être scellée ou descellée. Ces conteneurs sont fermés avec des bouchons à vis ou des bouchons en caoutchouc. Parfois, ce bouchon contient un compte-gouttes pour mesurer le liquide retiré. Une bouteille a tendance à avoir une base plate, elle peut donc être posée sur un comptoir.
Protection de puissance
Les composés chimiques qui ont tendance à être instables en présence d'air ou d'autres composés restent intacts et conservent leur activité lorsqu'ils sont stockés dans une ampoule. Les fabricants de médicaments aspirent souvent de l'air hors du flacon avant de le fermer pour empêcher le médicament de se dégrader à l'intérieur du flacon. Une bouteille n'est normalement pas scellée et est idéale pour stocker des composés stables.
Réutilisation
Comme une ampoule est ouverte en cassant le col, elle n'est pas réutilisable. Parfois, l'ouverture d'une ampoule peut être difficile et même comporter un certain risque de blessure, selon Ron Stoker, directeur exécutif de l'International Sharps Injury Prevention Society. En revanche, une bouteille peut être nettoyée et réutilisée plusieurs fois et présente moins de risques de blessures.
Mesure de volume
Le récipient d'une ampoule peut subir de légères variations de volume interne. Ceci est le résultat du processus de fermeture qui fait fondre le verre. En règle générale, une seringue avec des indicateurs de volume aspire une partie du liquide de l'ampoule pour atteindre la quantité requise de médicament. En revanche, une bouteille peut avoir des marques de volume qui deviennent un indicateur visuel du volume restant du produit.
Mélange
Les flacons sont des récipients pratiques pour mélanger divers composés chimiques. Grâce à leurs parois en verre, il est possible de voir la consistance et les couleurs des composés résultants. Les bords de verre brisé des ampoules ouvertes peuvent introduire de petits morceaux de verre dans le mélange composé et ne doivent donc pas être utilisés pour faire des mélanges.