Contenu
Garder l'eau hors des endroits où elle ne devrait pas être nécessite une réflexion et une préparation. Vous essayez peut-être de vous protéger de la pluie, de votre sous-sol d'une inondation ou de votre appareil photo des embruns, quelle qu'en soit la raison, vous devrez trouver le bon produit ou la bonne stratégie pour atteindre votre objectif. Lors de l'évaluation de la tactique que vous utiliserez, il est important de connaître la différence entre les termes «résistant à l'eau», «hydrofuge» et «imperméable».
Étanche
Les tissus, produits d'étanchéité ou autres produits résistants à l'eau sont les moins protecteurs des trois options. Résistant à l'eau signifie que l'article repoussera l'eau dans une certaine mesure. En général, la résistance à l'eau est obtenue avec une couture très étroite sur les tissus ou en les traitant avec une substance qui rend la couture plus dense qu'elle ne le serait normalement. On s'attend à ce qu'un produit résistant à l'eau empêche l'eau d'être absorbée immédiatement, mais il n'offrira pas beaucoup plus de protection que cela. Une montre résistante à l'eau, par exemple, peut survivre à quelques gouttes d'eau, mais si vous la jetez dans la piscine, même si ce n'est que pour quelques secondes, elle sera détruite.
Hydrofuge
Les tissus et autres produits hydrofuges sont plus protecteurs que les résistants à l'eau. Si vous posez un produit hydrofuge sur votre plate-forme, au début la pluie serait en gouttes sur la surface. Mais cela ne signifie pas que la plate-forme ne se mouille pas finalement. De même, l'eau restera superficiellement sur les tissus - imperméables, tentes, bottes - qui sont hydrofuges pendant une courte période. Les produits hydrofuges perdent généralement de leur efficacité avec le temps. Par exemple, la plate-forme aura besoin d'une nouvelle couche de produit et le stand aura besoin d'un nouveau traitement. Les tissus hydrofuges ne doivent pas être nettoyés à sec.
Étanche
Le terme «étanche» signifie que l'eau ne peut pas pénétrer, mais il y a des avertissements. Certains produits sont constitués de substances imperméables, comme les bottes en caoutchouc. D'autres, tels que les imperméables de haute technologie, peuvent être constitués d'une combinaison spéciale de fibres, comme le polyester et le nylon; ou ils peuvent être revêtus d'un produit non poreux tel que du silicone. Les objets étanches sont classés sur l'échelle de protection Ingress. La plupart des composants électroniques étanches sont IPX7, ce qui signifie qu'ils ne sont pas complètement étanches, mais si vous les laissez tomber dans l'eau et les récupérez immédiatement, ils iront presque certainement bien. Cependant, vous ne pouvez pas les laisser dans l'eau.
Nouvelles technologies
Les scientifiques travaillent sur une variété de nouvelles technologies pour fabriquer des produits imperméables. Un scientifique de l'Université de Zurich a inventé un tissu fait de fibres de polyester recouvertes de filaments de silicone. Les nano-filaments pointus ont une composition chimique qui fait que l'eau reste à la surface du tissu, selon le magazine en ligne NewScientist. Selon l'article de 2008, le tissu ne sera jamais mouillé.