Contenu
Le résumé et l'introduction sont deux parties du plan d'affaires d'une entreprise. Un résumé analytique est le plan d'affaires complet - qui peut faire 20 à 30 pages ou plus -, condensé en deux ou trois pages. L'introduction est la première section du plan d'affaires complet et peut comporter plusieurs pages ou paragraphes, selon la difficulté d'expliquer quels sont les produits ou services de l'entreprise et les besoins des clients pour lesquels ces produits sont conçus.
Objectif
Le résumé est préparé pour des personnes extérieures à l'entreprise, comme des investisseurs ou des créanciers potentiels, et son objectif est de faire gagner du temps à ces personnes, qui sont très occupées. Au lieu d'avoir à étudier l'intégralité du document du plan, l'investisseur n'a qu'à digérer cette version extrêmement condensée, qui présente les aspects les plus importants de l'entreprise et, par conséquent, représente une excellente opportunité d'investissement. L'introduction du plan est comme les dix premières minutes d'un film, dans lesquelles vous découvrez de quoi il s'agit. Le reste du plan fournit l'histoire complète.
Éléments
Le résumé analytique commence par une mini-introduction, puis suit en paragraphes qui présentent brièvement les autres sections du plan, y compris le besoin du marché, la solution intéressante de l'entreprise à ce besoin, les clients cibles, le plan marketing, les objectifs atteint, avantage concurrentiel, les principaux membres de l'équipe de direction et le capital nécessaire, et se termine par un tableau ou un tableau présentant le compte de résultat prévisionnel sous forme de résumé. L'introduction traite de l'activité dans laquelle l'entreprise est engagée et décrit les produits ou services qu'elle propose, y compris des photos ou des dessins, si possible. Dans l'introduction, on peut également discuter de la manière dont le fondateur a eu l'idée originale de créer l'entreprise - le besoin fondamental du client qu'il a identifié.
Processus de composition
L'introduction est généralement rédigée en premier, car elle couvre les informations les plus élémentaires sur l'entreprise et ne nécessite pas de recherche ou de projections financières. Il doit être rédigé d'une manière engageante qui montre clairement l'enthousiasme de l'entrepreneur pour son idée et pourquoi il pense que ses produits ou services bénéficieront énormément aux clients cibles. Le résumé est rédigé en dernier lieu, une fois le plan complet terminé, y compris les projections financières. Le style d'écriture du résumé se concentre sur la brièveté, fournissant des points forts plutôt que de nombreux détails. Incluez autant de points clés que vous en utiliserez le moins possible. L'investisseur peut trouver plus d'explications et de réponses aux questions qu'il peut se poser dans le business plan complet.
À considérer
Écrire avec un manque de clarté diminue l'efficacité d'un résumé et d'une introduction. Ne supposez pas que le lecteur a les mêmes connaissances que vous et que vous verrez instantanément que les produits de votre entreprise ont un énorme potentiel de marché. Pour le résumé et l'introduction - et le plan d'affaires complet - demandez à des entrepreneurs expérimentés de les lire et de fournir des commentaires sur des concepts qui ne sont pas tout à fait clairs. Le résumé doit notamment être au diapason et très convaincant, pour que les futurs investisseurs aient envie de lire l'intégralité du plan ou de prendre rendez-vous avec vous.