Quelle est la différence entre le verre sablé et le verre dépoli?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre le verre sablé et le verre dépoli? - La Vie
Quelle est la différence entre le verre sablé et le verre dépoli? - La Vie

Contenu

Le terme «sablé» se réfère au verre qui a un dessin ou motif gravé, obtenu en grattant une couche de sa surface, ou en appliquant une substance abrasive ou acide. En règle générale, les artistes appliquent des gravures sur verre après qu'il a été moulé. Le terme «mat» fait référence à l'aspect de la surface après grenaillage ou gravure, ce qui enlève sa transparence. Les artisans utilisent ces techniques pour transformer les fenêtres en verre en panneaux de message, pour personnaliser les bols et les tasses avec l'ajout des initiales du propriétaire et pour appliquer des motifs sur les miroirs.

Verre gelé

Le verre dépoli est celui qui a perdu sa transparence, acquérant un aspect blanchâtre, contrairement au verre traditionnel. Ce terme fait référence au processus de changement de la surface du verre pour obtenir cette nouvelle apparence, et est souvent confondu avec le mot «sablé». Les applications courantes du verre dépoli comprennent les fenêtres et les cabines de salle de bain, où l'objectif est de bloquer la vue tout en laissant passer la lumière.


Dossier d'enregistrement

Pour les artisans non professionnels, la pâte à graver achetée dans les magasins d'artisanat vous permet de graver du verre chez vous. Lorsqu'elle est appliquée, cette substance acide enlève une couche du verre, lui donnant un aspect mat. Les artistes manipulent ces effets en appliquant le produit à des emplacements stratégiques, généralement à l'aide de pochoirs. Par exemple, lors de la fixation d'un moule à fleur sur un verre et de la peinture sur la zone de découpe avec la pâte à gaufrer, le résultat final produit une fleur d'apparence mate sur la surface.

Sablage

Le sablage est une méthode de gravure du verre. Lorsque le sable frappe la surface transparente, il fait de petites rayures sur le verre, lui donnant un aspect mat. En manipulant le dynamitage, en appliquant une plus grande pression sur certaines zones et en gardant d'autres intactes, les artisans sont en mesure de sculpter la surface du verre, créant un design 3D. Au final, les zones qui ont perdu leur transparence acquièrent des caractéristiques mates.


Autocollants sablés

Certains fournisseurs offrent la possibilité d'utiliser des adhésifs qui simulent le sablage, donnant au verre un aspect mat sans qu'il soit nécessaire d'appliquer des acides ou des abrasifs, ou sans enlever les couches de surface du verre. L'adhésif sablé, en vinyle, a des zones transparentes et mates. C'est une option intéressante pour les commerçants qui souhaitent transformer leurs vitrines sans les changer définitivement.