Médicaments causant une insuffisance rénale

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Médicaments causant une insuffisance rénale - Des Articles
Médicaments causant une insuffisance rénale - Des Articles

Contenu

Les médicaments sur ordonnance et en vente libre sont conçus pour traiter les symptômes ou les causes sous-jacentes de nombreuses maladies et affections médicales. Bien que beaucoup soient efficaces, certains ont des effets secondaires graves pouvant être fatals. L'insuffisance rénale est l'un des effets secondaires possibles des médicaments sur ordonnance et en vente libre. Renseignez-vous sur les médicaments qui causent une insuffisance rénale afin de déterminer si un médicament vous convient.


Certains médicaments provoquent une insuffisance rénale (Creatas Images / Creatas / Getty Images)

Contraste de gadolinium

Le gadolinium est un agent de contraste chimique utilisé pour améliorer l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie. Une personne qui n'a pas de problèmes rénaux préexistants ne devrait pas s'inquiéter de l'administration de gadolinium au cours d'un examen d'imagerie. Cependant, une personne présentant des lésions ou une insuffisance rénale peut développer une affection appelée fibrose systémique néphrogénique si le gadolinium est utilisé comme produit de contraste. Cela provoque un épaississement de la peau, des organes du corps et d'autres tissus et ne guérit pas. Le gadolinium peut également aggraver l'insuffisance rénale ou inciter une personne ne présentant aucun problème rénal antérieur à entrer en insuffisance rénale aiguë.


Antibiotiques

Les antibiotiques aminosides peuvent provoquer une néphrotoxicité, à savoir l’accumulation de toxines dans les reins. Selon un article publié dans le Journal of Clinical Pathology, les antibiotiques de ce groupe entraînent des modifications des enzymes rénales associées à une détérioration de la fonction rénale. Les personnes chez qui on a diagnostiqué une insuffisance rénale ou une insuffisance rénale ne devraient pas prendre d'antibiotiques aminosides à moins que d'autres traitements antibiotiques n'aient été inefficaces. Si ce type d'antibiotique doit être pris, le patient peut être surveillé par des analyses de sang et d'urine pour s'assurer qu'il n'y a pas de dégradation grave de la fonction rénale.

Inhibiteurs de l'ECA

L'angiotensine II augmente la vitesse à laquelle les reins peuvent filtrer les déchets produits par le sang. Les inhibiteurs de l'ECA empêchent la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II. Il y a donc moins d'angiotensine II disponible pour aider les reins à filtrer les déchets. L'American Academy of Family Physicians recommande à toute personne utilisant un inhibiteur de l'ECA de faire tester ses niveaux d'urée, d'azote, de créatinine et de potassium peu de temps après le début du traitement. Ces valeurs sont des indicateurs de la fonction rénale et des valeurs anormales peuvent aider les médecins à déterminer si l'inhibiteur de l'ECA a entraîné une dégradation de la fonction rénale.


Bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II

Les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II affectent la fonction rénale de manière très similaire aux inhibiteurs de l'ECA qui entraînent une diminution de la fonction rénale. Ces médicaments sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle et bloquer les effets de l'angiotensine. L'angiotensine provoque la constriction des vaisseaux sanguins. Par conséquent, le fait de bloquer les effets de l'angiotensine permet aux vaisseaux sanguins de se dilater pour réduire la pression artérielle. Cependant, cela réduit la quantité d'angiotensine disponible pour augmenter la vitesse à laquelle les reins filtrent les déchets. Cela peut entraîner une diminution de la fonction rénale et éventuellement une insuffisance rénale.

Anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'aspirine et l'ibuprofène sont connus pour provoquer une insuffisance rénale. Tout comme l'angiotensine aide à augmenter le taux de filtration rénale, les prostaglandines augmentent également le taux de filtration glomérulaire. Les prostaglandines sont des hormones locales qui participent à la dilatation et à la constriction des vaisseaux, à la contraction et à la relaxation des muscles lisses et au processus inflammatoire. Comme les AINS bloquent la production de prostaglandines, ils peuvent entraîner une diminution du taux de filtration des reins et éventuellement une insuffisance rénale aiguë.