Différences entre CD, LP et EP

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Différences entre CD, LP et EP - La Vie
Différences entre CD, LP et EP - La Vie

Contenu

Les cassettes et "Stereo 8" étaient censés terminer les LP, mais ils ne l'ont pas fait. Au lieu de cela, c'est le CD qui les a tués - du moins c'est ce que nous pensions. À l'ère numérique, LP a connu une renaissance avec les hipsters et les aficionados de la musique, qui collectionnent des vinyles, ou les achètent pour être cool, pour la nostalgie ou sans raison. Il est très curieux qu'au milieu de l'ère numérique, le CD soit le format qui se trouve sur la corde raide. Cet article explique les différences entre le LP, le CD et l'EP, et tente de répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir, mais peut-être avez-vous eu peur de demander.

Le LP

Le "long-play" (LP) est un enregistrement sur vinyle, reproduit à 33 1/3 de tours par minute (rpm) sur un plateau tournant, et mesure 25 ou 30 cm de diamètre. En raison de la faible vitesse et du plus grand diamètre du LP, les 30 cm ont un temps de reproduction total d'environ 45 minutes. LP est un format analogique, avec de la musique enregistrée dans les fentes des deux côtés du disque. La rainure commence à l'extérieur du disque et se dirige vers le centre, en spirale, résultant en une reproduction continue dès que l'aiguille est positionnée sur le vinyle. En raison de sa piste continue, le LP n'offre pas à l'auditeur la possibilité de sauter des chansons, sauf le repositionnement manuel de l'aiguille.


Le CD

Le disque compact (CD) est un disque en plastique de 12 cm de diamètre utilisé pour stocker des fichiers musicaux numériques. Le CD a été celui qui a introduit la musique à l'ère numérique, qui était un changement au format analogique continu du LP.

Le CD permet aux auditeurs de choisir les chansons qu'ils veulent entendre et quand ils veulent les entendre. Les chansons sont des fichiers numériques enregistrés sur le disque, permettant à l'utilisateur de sauter les chansons ou de les mettre en mode aléatoire, dans lequel les chansons sont lues dans un ordre aléatoire.

Le CD prend également en charge plus de chansons que le LP. Contrairement aux 45 minutes qu'un enregistrement LP prend, un CD double presque ce temps, avec 80 minutes d'enregistrement. Pour égaler les 80 minutes d'un CD, il faudrait deux LP avec les chansons également réparties sur les quatre faces.

L'EP

L'extension-play (EP) n'est pas un album complet, mais c'est plus qu'un simple single. L'EP est généralement composé de 3 ou 4 chansons publiées par un artiste, et est généralement considéré comme un aperçu de son prochain album, ou comme un article promotionnel envoyé aux critiques. Il peut également être utilisé comme un moyen pour un artiste de sortir des chansons qui n'ont pas fait partie d'un album, communément appelé "face B", que les fans voudront peut-être entendre.


Récit

Le LP est né en 1948, a gagné en popularité tout au long des années 1950 et a introduit le concept d'un album, un format dans lequel les musiciens publient une collection d'œuvres connexes. Le LP est tombé en déclin avec l'émergence du CD dans les années 1980, mais le format est toujours produit aujourd'hui, puisque le vinyle a trouvé une niche sur le marché parmi les mélomanes qui aiment collectionner des disques.

Le CD a été créé en 1982. Il est devenu plus populaire au cours des années 80 et 90, en raison de la disponibilité et de la baisse des prix des lecteurs de CD, mais aussi parce que le CD était plus compact et est devenu portable, permettant aux gens de prendre leur musique. nulle part.

L'EP est apparu entre les années 50 et 60, comme une compilation de chansons ou un extrait d'un album sorti en LP. Le concept d'EP a survécu comme moyen d'écouter des chansons qui ne sont pas sorties sur un album ou comme échantillon d'un album à venir. Il est généralement produit au format CD pour promouvoir de nouveaux artistes, mais il est également facile à trouver en format numérique à télécharger. Des artistes bien établis sortent des EP contenant des chansons supplémentaires, sachant que leurs fans achèteront.


Le saviez-vous?

"Jar of Flies", du groupe Alice in Chains, sorti le 25 janvier 1994, fut le premier EP à atteindre la première place dans le top 200 du Billboard. L'enregistrement contient certains des plus grands succès du groupe, dont "No Excuses" et "I Stay Away".

Désavantages

Le LP est assez fixe. Contrairement au lecteur CD, les platines ne peuvent pas être alimentées par des piles, de sorte que les auditeurs ne peuvent emporter leur musique nulle part. Il faut du temps pour les écouter, ainsi que pour tourner le disque pour l'écouter en entier. Un autre inconvénient du LP est sa qualité sonore, qui n'est pas la meilleure. Le tourne-disque fonctionne avec une aiguille lisant les sons dans les fentes du disque et transmettant par des fils aux haut-parleurs. Le résultat est un son brut et rugueux. Les CD et les fichiers numériques sont clairs et limpides.

L'inconvénient des CD à l'ère numérique est que, comme les disques vinyles, ils sont déjà considérés comme très volumineux. Un auditeur aujourd'hui peut charger le temps équivalent à plus de 31 jours de musique sur son lecteur mp3; donc c'est vrai, les CD ne sont pas pratiques. De plus, la qualité sonore des CD, bien que très bonne, est progressivement remplacée par des fichiers numériques de haute qualité.

L'inconvénient des EP est que les consommateurs ne reçoivent pas un album complet, c'est pourquoi ils sont généralement méprisés lorsqu'il est possible d'acheter les mêmes chansons sur un album ou par téléchargement.