Contenu
Les chats birmans et ragdoll sont souvent confondus car ils ont tous deux les poils moyens et ont souvent des couleurs et des motifs similaires. Cependant, chaque race a des caractéristiques spécifiques qui l'identifient, facilitant sa distinction. La marque birmane a quatre chaussettes blanches avec des "boucles" jusqu'à l'arrière des pattes postérieures et le menton coloré, en plus de la taille moyenne. Les Ragdolls ont des cheveux doux, une nature flexible et un menton blanc, et sont également beaucoup plus gros.
Êtes-vous birman? Est-ce une poupée de chiffon?
Il existe un certain nombre de différences significatives entre les races birmane et ragdoll. Les différences incluent leur origine, leur nature et les signes qui dénoncent la race.
Origines
Les Birmans peuvent retracer leur lignée jusqu'en Asie du Sud-Est et venir avec leur propre légende - la légende des chats sacrés de Birmanie. Introduit en Europe en 1916, il a été reconnu par la Fédération Internationale Féline en 1925. La France est devenue connue comme la patrie de cette race, bien qu'elle ne soit pas originaire du pays et qu'elle soit en danger après la Seconde Guerre mondiale, avec un seul couple reproducteur vivant . Aujourd'hui, tous les Birmans du monde sont considérés comme les descendants de cette seule paire.
Le ragdoll, en revanche, est une race relativement nouvelle, entièrement issue de la création humaine. Il est également complètement américain - les premiers ragdolls ont été créés dans les années 1960 en Californie, par Anne Baker, à partir de chats qu'ils possédaient avec des chats en liberté.
Le ragdoll et le birman sont tous deux des races à poil moyen, ce qui, combiné à certaines similitudes de couleurs, peut prêter à confusion. Cependant, ils ont des caractéristiques révélatrices très différentes.
Différenciation des caractéristiques
La caractéristique la plus distinctive commune à tous les Birmans est les chaussettes ou gants blancs de la race. Les Birmans ont quatre pattes blanches, avec du blanc à l'arrière des pattes postérieures s'élevant jusqu'à un certain point. Cet effet est appelé «boucles». C'est un chat avec une couleur «point», ce qui signifie qu'il y a des zones de couleur intense sur certains points, comme le visage, les oreilles et la queue, généralement associées à une couleur corporelle tonique. Pour l'observateur birman dévoué, les pommettes hautes, les narines basses et le front plat sont également révélateurs de la race. Les yeux sont généralement bleus et légèrement aplatis en haut plutôt que ronds. Le birman «idéal» a également un menton bien développé et coloré et n'a pas de taches blanches sur son corps, à l'exception des chaussettes. Le plus grand trait distinctif, à première vue, est peut-être le fait que le birman est généralement de taille moyenne, avec un corps long et des jambes trapues.
Les ragdolls, en revanche, sont nettement plus gros (considérés comme l'une des plus grandes races domestiques). Ils ont des mentons blancs, comparés aux mentons colorés des Birmans et, bien qu'ils viennent dans trois variétés standard (pointes, mitted et bicolor), la caractéristique la plus frappante de la race, outre la taille et le menton blanc, est la nature flexible qui a donné ragdoll votre nom. Le ragdoll a tendance à avoir un look "doux" qui, combiné avec sa taille et sa nature flexible, le rend très distinct du corps long et des chaussettes birmanes blanches.