Contenu
Le système solaire dans lequel réside la Terre abrite des planètes qui varient considérablement les unes des autres, mais sont généralement regroupées en deux catégories. Les scientifiques les divisent souvent en planètes intérieures et extérieures. Les planètes intérieures sont: Mercure, Vénus, Terre et Mars, car elles partagent des qualités similaires les unes avec les autres. Les extérieurs, à leur tour, sont: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, qui sont également regroupés par leurs similitudes.
Matériau de surface
Les planètes intérieures et extérieures varient fondamentalement en ce qui concerne les composés à partir desquels elles sont fabriquées. Les planètes intérieures sont souvent appelées "planètes rocheuses" parce qu'elles sont faites de matériaux solides, tandis que les planètes extérieures sont presque entièrement constituées de gaz.
Taille
Les planètes intérieures sont nettement plus petites que celles plus éloignées du Soleil. La plus petite planète intérieure, Mercure, mesure 4 877 km de diamètre, au détriment de la plus grande planète extérieure, Jupiter, qui mesure 142,98 km de diamètre. Ces différences de taille sont dues aux lois de l'attraction gravitationnelle. Comme les planètes intérieures sont plus grandes, leurs masses pourraient amener la Terre à les attirer, au lieu de leur permettre de se mettre en orbite.
Vitesse de rotation
Les planètes extérieures tournent rapidement, tandis que les planètes intérieures tournent relativement lentement. La différence de vitesse est si notable que, étant sur Jupiter, votre journée durerait 9 heures et 55 minutes, alors que si vous étiez sur Vénus, vous auriez à attendre 243 heures pour qu'un jour équivalent à la Terre se produise. .
Compte de lune
Les planètes intérieures, y compris la Terre, ont peu de lunes, voire aucune. Les planètes extérieures, en revanche, sont souvent accompagnées de plusieurs satellites naturels. Ils ont tellement de lunes, en fait, que les compter est difficile pour les scientifiques.
Vitesse de l'orbite solaire
Logiquement, les planètes qui forment le groupe intérieur mettent moins de temps à orbiter autour du Soleil, car elles en sont plus proches. Les planètes extérieures prennent beaucoup plus de temps, car elles ont plus d'espace pour voyager. Jupiter, par exemple, prend 164 années terrestres pour faire une orbite complète autour du Soleil.