Contenu
- Décrypter les dimensions des pneus
- Convertir les désignations en pouces en millimètres
- Prise en compte de la hauteur de la paroi latérale / du rapport hauteur / largeur
- Voir les guides d'application des fabricants de pneus
De nombreux pneus de moto neufs sont vendus en fonction de leurs dimensions métriques, tandis que les anciennes motos, fabriquées jusqu'au début des années 1980, utilisaient des pneus en pouces. Grâce à des tableaux mathématiques et de conversion de base ou à des guides d'application, proposés par les fabricants de pneus, il est simple de choisir un pneu de taille métrique pour remplacer les pneus plus anciens, mesurés en pouces.
Décrypter les dimensions des pneus
Les pneus mesurés en pouces (tels que 3,50-18) n'ont que deux informations, la largeur de la section (3,50 pouces) et le diamètre de la roue (18 pouces), tandis que ceux qui utilisent le système métrique ont trois mesures, la largeur de section (110 mm (mm)), le rapport hauteur / largeur (90%) et le diamètre (18 pouces). Le rapport d'aspect est la relation entre la hauteur de la paroi latérale et la largeur de la section. Le flanc d'un pneu 110/90 est d'environ 90% de 110 mm, ou 99 mm.
Convertir les désignations en pouces en millimètres
Comme point de départ pour les comparaisons, convertissez les mesures en pouces en millimètres. Chaque pouce équivaut à 25,4 mm, donc un pneu d'une largeur de section de 3,50 pouces a une largeur métrique équivalente de 3,50 x 25,4 mm / pouce = 88,9 mm. Cette largeur est la plus proche d'un pneu métrique avec une largeur de section de 90 mm. Les deux systèmes utilisent des pouces dans le diamètre de la roue, il n'est donc pas nécessaire de convertir cette mesure.
Prise en compte de la hauteur de la paroi latérale / du rapport hauteur / largeur
La plupart des pneus plus anciens, indiqués en pouces, avaient une hauteur de flanc approximativement égale à leur largeur de section, donc un pneu de 3,50 pouces de large a la même hauteur, soit environ 90 mm.
Un pneu 90 / 90-18, cependant, a une hauteur de 90 mm x 90% = 81 mm, c'est-à-dire environ 8 mm (1/3 de pouce) plus bas que le 3,50-18. Bien que la différence soit faible, elle peut affecter la stabilité de la moto ou entraîner une erreur du compteur de vitesse.
Voir les guides d'application des fabricants de pneus
Comme les rapports hauteur / largeur supérieurs à 90 ne sont généralement pas disponibles, les pneus métriques de la même largeur de section que les modèles plus anciens sont inférieurs, de sorte que la plupart des fabricants recommandent un pneu légèrement plus large, 100 / 90-18, avec hauteur du côté de 90 mm (100 mm x 90%), en remplacement du 3.50-18.
Un pneu 110 / 90-18 a une largeur de section de 110 mm et une hauteur de flanc de 99 mm, il serait donc plus large et plus haut que le pneu 3,50-18.