Contenu
Bien que "unité" et "quantité" soient les deux noms utilisés pour désigner un nombre ou une partie de quelque chose, ils ne sont pas synonymes dans leurs définitions. Ces mots sont distincts et peuvent être utilisés dans différents domaines. Le terme "unité" désigne un nombre cohérent ou définitif, alors que "quantité" désigne un nombre indéterminé ou estimé.
"Quantité" et "unité" sont les deux noms de mesure (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)
Définition de la quantité
"Quantité" est un nom défini par certains dictionnaires comme "un nombre indéfini ou une partie", "une quantité déterminée ou estimée", "la valeur ou le nombre total" et "une partie ou un nombre considérable, souvent utilisé au pluriel". Le mot "quantité" est une mesure nominale, utilisée pour décrire une quantité de quelque chose d'autre, qui est généralement modifiée par des adjectifs de grade, tels que "petit" ou "grand", pour le décrire plus spécifiquement. Ce mot fait référence à une partie indéfinie ou à un nombre de quelque chose, n'étant ni spécifique ni compté exactement. Dans une phrase, on pourrait dire: "Les bonnes plantations nécessitent de grandes quantités d'intrants" et "Elle a acheté beaucoup de nourriture pour la fête".
Définition de l'unité
Le dictionnaire Merriam-Webster définit "unité" comme une "quantité unique considérée comme un tout en calcul" ou "une seule chose, personne ou groupe, qui fait partie d'un tout". Ce mot peut désigner un seul article ou plusieurs articles regroupés dans leur ensemble. Par exemple, vous pourriez dire: "Le chef de police a divisé le grand groupe d'officiers en unités plus petites." Ici, le mot "unité" décrit le nombre de policiers, mais ce montant est considéré comme un tout unitaire. Chaque "unité" est cohérente, bien que composée d'individus.
Les différences
Bien que "quantité" et "unité" aient une signification commune et que les deux soient des noms utilisés pour mesurer ou définir une valeur, leurs définitions et leurs utilisations varient également considérablement. Généralement, le mot "quantité" désigne une quantité plus ou moins importante d'éléments, l'accent étant mis sur cette partie importante. "Unicité" met au contraire l'accent sur la cohésion - l'unité - des choses en cours de modification; que ce soit trop ou trop peu, le terme «unité» souligne qu’ils forment un tout. "Quantité" fait référence à une quantité indéterminée de quelque chose, tandis que "unité" désigne une chose spécifique ou une certaine quantité de quelque chose.
Utiliser
Lorsqu'il y a une grande quantité ou un grand nombre de choses (surtout s'il y en a d'innombrables), utilisez le mot "quantité" pour décrire la situation. Par exemple: "Il y avait beaucoup de hot dogs vendus au futsal aujourd'hui!" ou "Devez-vous toujours consommer ces grandes quantités de glace?". Quand il y a beaucoup de gens ou de choses qui sont dénombrables et que vous voulez vous référer à eux comme un groupe cohérent, utilisez le mot "unité". Par exemple, "Vous êtes nombreux à jouer au jeu, je vais donc les diviser en plusieurs unités avant de commencer" ou "L'armée a installé une unité ici au cours des derniers mois".