Différentes étapes de la métamorphose d'une coccinelle

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Différentes étapes de la métamorphose d'une coccinelle - Science
Différentes étapes de la métamorphose d'une coccinelle - Science

Contenu

Les coccinelles sont des insectes appartenant à la famille des coléoptères. Comme beaucoup d'autres insectes, ils traversent différentes étapes de leur vie avant de devenir adultes. La coccinelle passe par quatre étapes, appelées métamorphose. Ce processus est très similaire à celui du papillon et est assez complexe. Comme le papillon, l'apparence de la coccinelle change radicalement lors de la métamorphose, un bébé de l'espèce ne ressemble en rien aux coccinelles rouges et noires auxquelles nous sommes habitués.

Stade d'oeuf

La première étape de la métamorphose d'une coccinelle commence lorsque la femelle pond ses œufs. Ils sont généralement placés au bas d'une feuille pour que, à leur naissance, les poussins aient facilement accès à la nourriture et à l'eau. Les placer à cet endroit les protège également des prédateurs. Les œufs sont petits, ovales et jaunes. Ce stage dure généralement environ une semaine.


Stade larvaire

La deuxième étape se produit lorsque les œufs éclosent. Les coccinelles nouveau-nées sont appelées larves et sont presque méconnaissables en tant que coccinelles. Ils ont un corps plus long que les insectes adultes, sont principalement noirs et ressemblent à des alligators miniatures (mais à six pattes). Le stade larvaire ne dure que quelques semaines, mais pendant ce temps, il perd sa peau plusieurs fois. Ils ont un appétit très sain et mangent principalement des pucerons ou des acariens.

Stade nymphe

La chrysalide est la troisième phase de la métamorphose de la coccinelle. Au cours de cette étape, il se fixe sur une feuille et y reste plusieurs jours. Son apparence devient similaire à celle d'une crevette et est pratiquement méconnaissable en tant que coccinelle. Il ne mange pas et ne bouge pas car il a beaucoup de nourriture stockée au stade larvaire. Cette phase dure environ cinq jours.

Stage adulte

La dernière étape de la métamorphose d'une coccinelle se produit lorsque la peau de la chrysalide s'ouvre et que l'insecte adulte apparaît. Quand il sort de la chrysalide, il est doux et rose. Les taches noires et la couleur n'apparaissent pas pendant quelques heures, tandis que la peau se durcit. Il peut être rouge, orange ou jaune. À l'âge adulte, l'insecte se nourrit de pucerons, de pollen et de plantes. Il a deux paires d'ailes, un corps ovale, des antennes, six pattes, une tête, une poitrine et un abdomen. Les coccinelles hibernent pendant l'hiver et se reproduisent au printemps, recommençant à se transformer.