Dimensions de vis métriques

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 8 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 4 Janvier 2025
Anonim
Dimensions de vis métriques - Des Articles
Dimensions de vis métriques - Des Articles

Contenu

Bien que, de par leur nature même, les dimensions exactes des fixations métriques varient en fonction de la taille requise pour le travail, les fixations métriques sont construites selon des spécifications qui exigent que chaque partie de la vis soit normalisée et construite de manière à ce que les dimensions de la vis puissent être respectées. être calculé si la taille de la vis est connue.


Les dimensions des vis métriques sont construites dans des proportions exactes (image de l'écrou et le boulon par Margaret M Stewart de Fotolia.com)

Dimensions de la tige

La tige - partie filetée de la vis - définit la taille à travers laquelle une vis est connue. Les fabricants utilisent le diamètre de la tige comme mesure principale de la langue et la longueur de la tige varie quelle que soit la largeur de la tige. Les revendeurs de matériel utilisent ces deux mesures pour identifier les vis métriques: Une vis M10x20 a une tige de 10 mm et une longueur de 20 cm.

Dimensions de la tête

Le diamètre entre les sections plates de la tête d’un boulon structurel métrique est toujours égal à 1,8 fois le diamètre de sa tige. Un boulon M10 avec une tige de 10 mm comporte une tête hexagonale de 16 mm de diamètre. La taille des boulons de tige fixés à une surface solide peut être déterminée en mesurant la taille de la tête et en la divisant par 1,8. Le rapport tige-tête d'un boulon non structurel est de 1,6.


Hauteur libre

Puisque la largeur entre les côtés opposés de la tête d'une vis à tête hexagonale fait partie de la taille de la tige, la distance entre les points opposés de la tête hexagonale du boulon structural est également normalisée à deux fois la largeur de la tige de la vis. Dans les boulons non structurels, cela représente 1,8 fois le diamètre de la tige.

Profondeur de la tête

Dans les boulons structurels et non structurels, la tête hexagonale du boulon métrique a 0,7 fois le diamètre de sa tige. Ainsi, la tête d'un boulon M10 avec une tige de 10 mm sera élevée à 7 mm de la surface de fixation une fois serrée.