Contenu
Les périphériques de stockage secondaires, comme leur nom l'indique, enregistrent les données après qu'elles ont été enregistrées par le périphérique de stockage principal, généralement appelé RAM (Random Access Memory). À partir du moment où vous tapez une lettre dans Microsoft Word, par exemple, et jusqu'à ce que vous cliquiez sur «Enregistrer», tout le travail est stocké dans la RAM. Cependant, lorsque la machine est mise hors tension, cette tâche est complètement effacée et la seule copie restante se trouve sur le périphérique de stockage secondaire où elle a été enregistrée, comme les disques durs internes ou externes, les lecteurs optiques pour CD et DVD ou les clés USB.
Disque dur interne
Le disque dur interne est le périphérique de stockage secondaire principal, qui enregistre magnétiquement toutes les données, y compris les fichiers du système d'exploitation, les dossiers, les documents, la musique et les vidéos. Le disque dur peut être considéré comme une pile de disques montés les uns sur les autres et placés dans un boîtier robuste, qui tournent à grande vitesse pour fournir un accès facile et rapide aux données stockées n'importe où sur le disque.
Disque dur externe
Les disques durs externes sont utilisés lorsque le disque interne n'a plus d'espace libre et que davantage de données doivent être stockées. De plus, il est recommandé de toujours sauvegarder toutes les données et un disque dur externe peut être très utile, car il stocke de grandes quantités d'informations. Ils peuvent être connectés via une connexion USB ou Firewire à un ordinateur et être connectés à d'autres disques si plusieurs disques durs supplémentaires sont nécessaires en même temps.
Lecteur optique
Un lecteur optique utilise des lasers pour stocker et lire des données sur des CD et des DVD. Il brûle essentiellement une série de bosses et de creux sur un disque, qui sont associés à des uns et des zéros. Ensuite, cette même unité peut interpréter la série de zéros et de uns comme des données à afficher sur le moniteur. Il existe quelques types différents de disques CD et DVD, mais les deux types principaux incluent R et RW, qui signifient «enregistrable» (enregistrer les informations une seule fois) et «réinscriptible» (enregistrer à nouveau les données).
Lecteur de stylo
Le dispositif de stockage appelé clé USB est également portable et peut être transporté dans un porte-clés. Ce type de périphérique de stockage secondaire est devenu extrêmement populaire en raison de sa petite taille et de la quantité de données qu'il peut stocker (dans la plupart des cas, plus qu'un CD ou un DVD). Les données peuvent être facilement lues via l'interface USB (Universal Serial Bus), qui est désormais présente sur la plupart des ordinateurs.
Conclusion
Il existe une grande variété de périphériques de stockage secondaire, dont certains sont devenus obsolètes. On peut également se souvenir des lecteurs de bande, qui utilisaient des rouleaux de bande pour stocker les données, ou des lecteurs de disquettes de 3,5 pouces, qui ne pouvaient stocker que des quantités minimales d'informations. Cependant, avec le développement rapide des clés USB et des cartes mémoire SD (normalement utilisées dans les appareils photo), la technologie moderne ne reste pas immobile, permettant de stocker de plus en plus de données sur des appareils de plus en plus petits.