Contenu
L'hibiscus est une plante tropicale très appréciée. En plus de ses fleurs très belles et colorées, il est l'une des plantes les plus faciles à propager. Les différentes façons de multiplier l'hibiscus sont les semences, les boutures, les greffes et les plumes, également appelées enracinement plongeant ou aérien. L'écumage consiste à forcer une branche choisie à prendre racine et à devenir une toute nouvelle plante.
Les instructions
Étaler l'hibiscus dans le drain-
Préparez les objets dont vous aurez besoin: une feuille de plastique, du papier d'aluminium et du papier brun (environ 10 cm sur 10 cm), un moyen d'enracinement et un pinceau doux, une poignée de sphaigne (trempée dans l'eau). , matériel de cordage tel que ficelle, cardinal, fil floral, bande de caoutchouc ou ruban adhésif et un couteau tranchant.
-
Choisissez une branche mature et saine chez l’hibiscus mère. Grâce à l'arrosage, cette branche finira par être enracinée et coupée pour devenir la nouvelle plante. Choisissez une branche qui a approximativement la largeur d'un crayon.
-
À l'aide du couteau tranchant, faites deux entailles autour de l'écorce de la branche, à environ 2,5 cm l'une de l'autre. Grattez l'écorce et la couche d'échange (couche verte) entre les deux coupes pour exposer le noyau blanc de la branche.
-
Utilisez le pinceau pour appliquer une fine couche du support d’enracinement sur la partie exposée de la branche. Le milieu d'enracinement fournit les nutriments nécessaires à la croissance des racines.
-
Placez la feuille de plastique sur le papier d'aluminium, puis placez la mousse de sphaigne humide sur la feuille de plastique.
-
Enroulez la mousse de sphaigne, la feuille de plastique et le film autour de la branche exposée de la branche et serrez fermement pour fixer l’emballage. Le plastique et le papier d'aluminium vont sceller l'humidité nécessaire à la croissance des racines.
-
Enveloppez l'emballage dans du papier brun et fixez les extrémités avec de la ficelle, du ruban floral, du ruban adhésif ou un élastique. Le papier brun empêchera les insectes et les oiseaux d’endommager le colis.
-
Vérifiez l'enracinement après quatre semaines. Si le désherbage est réussi et qu'il y a suffisamment d'enracinement, coupez la branche située sous la motte et greffez le nouveau plant dans un autre pot ou dans un autre potager.
-
Donnez à la nouvelle plante d’hibiscus le même soin que celui nécessaire aux greffes: mi-ombre, apportez suffisamment d’eau et d’humidité et engrais ordinaire au bout de quatre à six semaines. Coupez une partie des feuilles pour compenser la rupture avec la plante mère.
Comment
- Mouiller la mousse de sphaigne pendant au moins une demi-heure pour obtenir une humidité optimale.
- Envisagez de protéger la mousse de sphaigne pour minimiser la perte d’humidité en attachant les extrémités de la feuille de plastique sur la branche avant de l’envelopper avec du papier aluminium.
Avis
- Lors du repiquage de la branche enracinée, n'essayez pas de retirer la mousse de sphaigne, car la plupart des petites racines y sont déjà empêtrées.
Ce dont vous avez besoin
- Un hibiscus mature
- Feuille de plastique
- Feuille d'aluminium
- Sphaigne
- Papier brun
- Barbante, fil floral, ruban ou élastique
- Couteau tranchant
- Milieu d'enracinement
- Brosse douce