Contenu
- Maladies respiratoires
- Maladie de Marek
- Staphylocoques
- Encéphalite équine
- Syndrome de chute de la posture
Les maladies chez les poulets, en particulier les poules pondeuses, peuvent être prévenues dans la plupart des cas grâce à une bonne hygiène et à un respect de l'environnement. Garder la zone exempte de débris et d'eau stagnante, ainsi que de nettoyer régulièrement les réservoirs d'aliments et d'eau, aidera à prévenir de nombreuses maladies courantes chez les poulets.
Maladies respiratoires
Les maladies respiratoires chez les poulets peuvent être difficiles à diagnostiquer car la plupart des symptômes sont les mêmes que les autres maladies. Il y a généralement un écoulement dans les yeux ou le nez, des difficultés respiratoires et, dans certains cas, une respiration audible. Dans tous les cas, les poules pondeuses auront une production d'œufs réduite. La variole aviaire, également connue sous le nom de diphtérie aviaire ou ulcère, est une maladie très courante chez les oiseaux domestiques et sauvages, pas seulement chez les poules pondeuses. La variole aviaire est transmise par les moustiques, les efforts pour les contrôler dans les environs sont donc une bonne mesure préventive. La maladie de Newcastle et l'aspergillose sont très contagieuses chez les oiseaux et peuvent être transmises aux humains. La bronchite infectieuse est une maladie spécifique des poulets et est également très contagieuse. Cette maladie et la maladie de Newcastle sont transmises par voie aérienne et peuvent également être contractées par contact avec l'infection dans des sacs d'alimentation, des boîtes et de l'équipement sales, ainsi que par contact avec des oiseaux infectés. L'aspergillose est causée par un champignon qui peut être trouvé dans les déchets contaminés et les matériaux de nidification. Il peut également être présent dans l'eau et les aliments. Il n'y a pas de remède pour les oiseaux infectés par l'aspergillose. Évitez d'utiliser de la sciure ou du sable contenant des déchets. N'utilisez pas de copeaux de bois humides.
Maladie de Marek
La maladie de Marek est une forme de cancer aviaire. Les tumeurs se développent à l'intérieur du poulet, provoquant divers symptômes, en fonction des organes touchés. C'est un virus aéroporté qui infectera d'autres poulets. Il n'y a pas de traitement. Les poulets qui ont le virus dans leur sang le porteront tout au long de leur vie et seront un vecteur de transmission de la maladie.
Staphylocoques
Les staphylocoques sont des bactéries responsables de maladies transmises par le sol. Les poulets peuvent être infectés s'ils boivent des flaques d'eau de pluie après une tempête. Ces organismes peuvent passer dans l'œuf et le rendre pourri. D'autres symptômes comprennent une diminution de la production d'œufs, la boiterie, l'apathie et la diarrhée. Les traitements antibiotiques sont efficaces contre cette maladie. Retirer les objets tranchants de l'environnement du poulet pour éviter les blessures et les objets au sol qui peuvent accumuler de l'eau de pluie peut aider à prévenir une épidémie de cette maladie.
Encéphalite équine
Contrairement à ce que suggère le nom de la maladie, les oiseaux sont ceux qui souffrent le plus du virus de l'encéphalite équine (EE). Elle est transmise principalement par des moustiques infectés, mais peut également être contractée dans le groupe par le cannibalisme de poulets infectés. Il n'y a pas de traitement pour l'EE. Retirez les zones de reproduction des moustiques dans les environs et retirez immédiatement les poulets morts ou malades pour empêcher la maladie de se propager.
Syndrome de chute de la posture
Le «syndrome de chute de la posture» est une maladie chronique qui affecte les oiseaux pondeurs. Les œufs à coquille brune sont particulièrement sensibles à ce syndrome. Bien qu'il soit présent dans le monde entier, il ne se trouve pas dans des groupes aux États-Unis. Les symptômes comprennent une diminution significative de la production d'œufs, des œufs petits, à coquille mince ou en coquille. Il provoque également une perte de couleur des œufs pigmentés. Il n'y a pas de traitement pour ce syndrome. Un vaccin doit être administré pour éviter qu'il ne se produise.