Contenu
Les pieds de romarin sont des arbustes polyvalents qui peuvent être utilisés comme plantes décoratives ou plantés dans un jardin d'herbes aromatiques. Le romarin est une plante vivace qui développe des fleurs bleues au printemps et en été, pour accompagner les feuilles en forme d'aiguilles. Prendre soin des arbustes de romarin est généralement facile, mais un certain nombre de maladies affectent ces plantes. Beaucoup d'entre eux peuvent en fait être mortels pour le romarin et sont souvent très difficiles à guérir une fois qu'ils ont affecté l'arbuste.
Pourriture grise
La pourriture grise est une infection fongique qui commence par pourrir les vieilles feuilles près du centre de la plante de romarin. Il prospère lorsque l'humidité est élevée, que le temps est nuageux et que l'air a une mauvaise circulation et peut se propager rapidement à travers la plante. À mesure que le champignon progresse, des taches foliaires brun jaunâtre ou des taches d'eau peuvent apparaître sur les tiges de la plante. Lorsque l'humidité est particulièrement élevée, la pourriture grise crée un duvet brun ou gris qui se répand sur les parties pourries du pied de romarin. S'il est dérangé, le champignon libère des spores qui aident la maladie à se propager. Lorsqu'elle n'est pas traitée, la pourriture grise prend le dessus sur toute la plante de romarin et la tue. Si des signes de la maladie sont observés, retirez les plantes infectées et les débris afin que l'infection fongique ne se propage pas. Pour éviter la pourriture grise, placez les pots de fleurs séparément, pour une meilleure circulation de l'air. De plus, utilisez du gravier, du gravier ou des pierres comme paillis, au lieu de matière organique, qui peut contenir des spores fongiques qui permettent à la maladie de pénétrer dans les pieds du romarin.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est une autre maladie qui peut tuer le romarin. Il existe deux causes principales typiques: un arrosage excessif et une infection fongique. Trop arroser les pieds de romarin vole l'oxygène des racines et en fait mourir certains. Ces racines commencent à se décomposer et à propager la pourriture vers des racines saines, tuant peut-être la plante entière. Les cas fongiques de pourriture des racines sont causés par des champignons dormants dans le sol qui commencent à agir lorsqu'un excès d'eau est ajouté à la plante. La pourriture des racines est suspectée lorsque la plante de romarin commence à se flétrir ou à jaunir sans raison apparente. Si cela se produit, vérifiez immédiatement les racines et la base de la plante. Les racines infectées deviennent noires et douces au toucher. Dans certains cas, les racines affectées peuvent se détacher de la plante lorsqu'elles sont touchées. La pourriture des racines est généralement incurable, il est donc préférable de prendre des mesures préventives. Arrosez les pieds de romarin uniquement lorsque le sol est sec et assurez-vous qu'ils sont plantés dans des pots bien drainés, afin de ne pas accumuler l'excès d'eau.
Tache des feuilles
Les pieds de romarin peuvent également mourir à la suite de la tache des feuilles, une maladie fongique qui attaque les feuilles de la plante, les laissant jaunes ou brunes. Ils peuvent également être recouverts de petits carpophores noirs contenant des spores fongiques qui propagent la maladie. Dans la plupart des cas, la tache foliaire attaque les feuilles affaiblies. Lorsqu'il n'est pas traité, le champignon se propage à travers le romarin et le tue. Pour éviter les taches sur les feuilles, assurez-vous de fertiliser la plante afin que le sol soit enrichi en minéraux. L'utilisation d'un fongicide au cuivre avant que la plante ne commence à pousser au printemps aide également à lutter contre la tache des feuilles.