Contenu
À un moment donné, les propriétaires de chats peuvent remarquer une sorte d'irritation ou de douleur dans les pieds de leur animal. Habituellement, l'inflammation de la patte du chat est causée par quelque chose de bénin comme une infection ou une blessure. Mais parfois, des pattes irritées, douloureuses ou saignantes indiquent une maladie plus grave. Si un chat a une gêne dans ses pattes depuis plus d'un jour ou deux, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.
Symptômes
Les chats souffrant de blessures aux pieds ou de maladies présentent généralement des symptômes évidents. Le chat lèchera ou mâchera constamment la patte irritée, parfois au point de provoquer des saignements. Souvent, l'animal boite ou ne parvient pas à raffermir la patte affectée. Si vous remarquez que les électrodes sont gonflées, roses, sanglantes ou mouillées à cause d'un léchage excessif lors de leur examen, vous devez les apporter chez le vétérinaire pour examen. Les blessures, les gonflements ou les pustules sont également préoccupants.
Les infections
Les chats sont des animaux actifs et curieux, et même les chats élevés à l'intérieur risquent de se blesser les pieds lorsqu'ils jouent ou explorent l'environnement. Ils peuvent également se blesser les pattes lors de combats avec d'autres animaux et sont sujets aux piqûres d'insectes en raison de leur tendance à chasser les abeilles et les scorpions. Toute plaie ouverte, objet incarné ou piqûre d'insecte sur son pied peut entraîner une infection, surtout s'il utilise la litière. De plus, certains chats ont de fortes réactions allergiques aux piqûres d'abeilles et de moustiques. Demandez au vétérinaire comment garder la patte blessée propre et si votre chat a besoin d'antibiotiques ou d'antihistaminiques.
Pemphigus
Le pemphigus est une maladie du système immunitaire courante chez les chats. Les chats atteints de cette maladie ont un gonflement des pieds et du visage. Ces bosses se transforment en pustules puis en croûtes. Les coussinets de patte peuvent également s'épaissir et se fissurer. La seule façon de diagnostiquer le pemphigus est une biopsie cutanée. Il est souvent confondu avec le lupus félin, il est donc important que la biopsie soit effectuée par un pathologiste expérimenté. Le pemphigus est traité avec des inhibiteurs du système immunitaire, tels que les corticostéroïdes, et le propriétaire peut devoir se laver et nettoyer ses pattes jusqu'à ce que les plaies guérissent.
Oreiller pied
Le nom scientifique de «l'oreiller» est la pododermatite des plasmocytes. Cette maladie se caractérise par des oreillers roses ou violets, un gonflement sévère et une sensation de douceur au toucher. Il affecte généralement plus d'un pied. Souvent, le chat ne semble pas particulièrement gêné par cette condition et parfois il ne peut être diagnostiqué que par une biopsie ou une prise de sang. Ses causes ne sont pas bien connues, mais la maladie peut être traitée avec succès à l'aide de stéroïdes et d'antibiotiques.
Granulome éosinophile
Avec des symptômes similaires à ceux des «pattes d'oreiller», le granulome éosinophile affecte généralement une seule patte et est généralement causé par des allergies. L'allergène peut être aérien, environnemental ou alimentaire. Si le corps du chat a une réaction extrême à l'allergie, le système immunitaire attaquera le collagène dans sa patte, provoquant le gonflement. Le granulome éosinophile peut être traité avec des stéroïdes, des antibiotiques ou des anti-inflammatoires et le vétérinaire effectuera également des tests pour trouver la source de l'allergie.