Maladies neurologiques chez les félins

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 3 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Maladies neurologiques chez les félins - Des Articles
Maladies neurologiques chez les félins - Des Articles

Contenu

Les troubles neurologiques félins peuvent être causés par des plaies, des maladies ou des problèmes congénitaux. Si votre chat a des crises soudaines, des changements de comportement, une faiblesse ou une paralysie, votre vétérinaire lui fera des tests neurologiques. Les réflexes, le contrôle musculaire et la démarche seront examinés. Le sang, l'urine et le liquide céphalo-rachidien seront envoyés pour des tests de laboratoire et, dans certains cas, une IRM sera commandée. Une fois que la cause est déterminée, le traitement commence.


Les troubles neurologiques félins peuvent être causés par des plaies, des maladies ou des problèmes congénitaux (Photodisc / Photodisc / Getty Images)

L'épilepsie

L'épilepsie est un trouble neurologique qui provoque des convulsions. Pendant une crise, votre chat peut avoir des difficultés, souffrir de contractions musculaires, uriner ou déféquer involontairement, saliver ou perdre conscience. Ce n'est pas douloureux, mais il faut empêcher l'animal de se faire mal. N'essayez pas de le manipuler ou de le tenir pendant les crises d'épilepsie.

Syndrome d'hyperesthésie féline

Le syndrome d'hyperesthésie féline est un trouble neurologique d'origine inconnue. Il provoque des comportements inhabituels et parfois obsessionnels tels que des frisures, un nettoyage excessif, des hallucinations apparentes, des pupilles dilatées et des convulsions.


Rage

La rage est une infection virale qui agit sur le système nerveux central. Transmis par la salive d'un animal infecté, il tue dès l'apparition des symptômes. Une fois contracté, le virus de la rage se propage à travers les muscles, les nerfs et finit par attaquer le cerveau. Parmi les symptômes figurent la salivation, des convulsions, une paralysie et un manque de coordination. Dites à votre service de santé local si vous êtes en contact avec un animal infecté.

Toxoplasmose

Toxoplasma gondii est un parasite unicellulaire que l’on retrouve couramment chez les animaux endothermiques sous sa forme silencieuse, sans causer de dommages à l’hôte. Chez les chats dont le système immunitaire est compromis - comme ceux avec le virus de l'immunodéficience féline (FIV) ou le virus de la leucémie féline (FeLV) - ce parasite peut provoquer la toxoplasmose. La toxoplasmose peut affecter le système nerveux central et les yeux. Votre chat peut développer une sensibilité à la lumière et au toucher, à la cécité, à des tremblements, à des convulsions et à la perte de contrôle de l'urine et des viscères.


Cataplexie

La cataplexie est une affection neurologique rare entraînant une faiblesse musculaire immédiate et une paralysie. Comme pour la narcolepsie, qui est un trouble du sommeil, les épisodes peuvent durer plus de trente minutes. Il n'y a aucun moyen de les prédire et il n'y a pas de crises.

Encéphalopathie ischémique féline

L'encéphalopathie ischémique féline (EIF) est causée par une infection parasitaire au cerveau. Les larves de Berne, un ravageur commun chez les chevaux, causent cette maladie. Cette infection endommage certaines parties du cerveau, provoquant des convulsions, la cécité et des comportements uniques.

Empoisonnement

Les insecticides - y compris les solutions sans danger pour les puces et les tiques pour les chiens - peuvent provoquer des convulsions chez le chat, ainsi que le contact avec des poisons, des herbicides et des antigels pour rats.