Contenu
Chaque fois qu'un perroquet présente un écoulement oculaire, il doit être immédiatement emmené chez un vétérinaire pour oiseaux. L'écoulement oculaire est un symptôme de la conjonctivite aviaire, qui à son tour n'est qu'un symptôme d'une affection beaucoup plus grave.
Signes de conjonctivite
Les perroquets et les oiseaux de compagnie atteints de conjonctivite ont les yeux gonflés, rouges et larmoyants, avec des sécrétions durcies autour d'eux. La conjonctivite aviaire s'accompagne généralement de problèmes respiratoires.
Causes courantes
La conjonctivite est un symptôme de la maladie de Pacheco (PDV), de la chlamydophila psittaci (fièvre du perroquet), de la maladie exotique de Newcastle, d'une infection bactérienne et d'une infection fongique.
Autres maladies oculaires
Les perroquets et les oiseaux de compagnie sont également sensibles à d'autres problèmes oculaires. L'infection à mycoplasme a des yeux rouges et larmoyants, des problèmes respiratoires et une «queue qui remue». L'infection à Salmonella peut entraîner une léthargie, des yeux gonflés et une perte de poids. L'exposition aux toxines atmosphériques, comme la fumée de cigarette, peut également provoquer une irritation des yeux chez les oiseaux.
Traitements
Les oiseaux atteints de conjonctivite ou d'un autre problème oculaire doivent être emmenés chez un vétérinaire aviaire pour des traitements antibiotiques ou antifongiques.
Avertissements
Tout oiseau qui montre des signes de conjonctivite doit être mis en quarantaine par les autres animaux de la maison, en particulier les autres oiseaux. Lorsque vous traitez avec des animaux infectés, assurez-vous de vous laver et de désinfecter vos mains et vos vêtements avant d'interagir avec d'autres animaux ou personnes.