Maladies des yeux des oiseaux

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
traitement des yeux
Vidéo: traitement des yeux

Contenu

Il existe plusieurs types de maladies oculaires qui peuvent affecter les oiseaux. Certains sont assez problématiques et peuvent même être mortels. Certains types rares mais graves de maladies oculaires causées par les oiseaux peuvent être transmis aux humains.

Les types

Comme tous les animaux qui peuvent voir, les oiseaux sont sensibles à une variété de conditions qui peuvent affecter la santé de vos yeux. Deux des maladies oculaires infectieuses aviaires les plus graves sont la conjonctivite à mycoplasmes et la psittacose (SIH-tuh-KAW-suhs). Les scientifiques ont découvert des types de conjonctivite à mycoplasmes chez plusieurs types d'oiseaux, mais depuis 1994, la maladie s'est propagée rapidement parmi les pinsons communs, devenant connue sous le nom de «maladie des tendons». La psittacose est ainsi appelée car c'est une affection courante chez les volailles, comme les perroquets (de la famille des perroquets) et les dindes. Certaines personnes appellent la psittacose «fièvre des perroquets».


Symptômes

Les symptômes des deux maladies commencent ainsi que des infections oculaires chez l'homme. La maladie des tendons commence par une infection causée par la bactérie Mycoplasma gallisepticum. Les yeux des oiseaux affectés peuvent présenter un gonflement, une rougeur et des larmoiements. Dans certains cas, les yeux peuvent gonfler et être complètement fermés. La psittacose, causée par une bactérie appelée Chlamydophila psittaci, affecte le système digestif ainsi que les yeux. En plus des écoulements oculaires, les symptômes peuvent inclure un manque d'appétit et de la diarrhée.

Importance

Les deux conditions peuvent être mortelles pour les oiseaux. Les victimes d'une maladie des tendons peuvent devenir aveugles, les rendant vulnérables aux prédateurs et incapables de manger. Ces oiseaux meurent généralement rapidement après avoir perdu la vue. La propagation rapide de la maladie menace l'équilibre des populations d'oiseaux dans certaines régions. La psittacose peut également conduire à la cécité et à la mort.

Danger pour les humains

La conjonctivite mycoplasmique représente peu de menace pour les humains. La psittacose, cependant, peut facilement affecter les humains, généralement par contact avec des oiseaux infectés ou leurs excréments. Ceux qui ont des contacts fréquents avec la volaille, tels que les personnes qui travaillent dans les animaleries, les vétérinaires ou les propriétaires d'oiseaux, sont plus vulnérables. Chez l'homme, la maladie se manifeste par des symptômes pseudo-grippaux. Si elle n'est pas traitée, cependant, elle peut être fatale. Depuis 1996, environ 50 Américains par an ont contracté la psittacose. La plupart ont reçu un traitement antibiotique réussi.


Prévention / Solution

La meilleure façon de limiter la propagation de ces infections oculaires est de prendre soin et de prévenir. Les citoyens peuvent avertir les autorités des oiseaux sauvages soupçonnés d'être porteurs d'une maladie à l'autorité compétente de leur région, qui peut suivre les maladies des oiseaux à des fins de recherche et de prévention. Lorsqu'ils rencontrent un oiseau qui est peut-être mort de la maladie, les humains doivent éviter tout contact direct avec le corps. Les propriétaires doivent garder les cages propres et éviter l'accumulation de déjections d'oiseaux. Un vétérinaire doit examiner immédiatement tout oiseau présentant des symptômes de psittacose. Les humains soupçonnés d'infection doivent également rechercher un traitement immédiat.