Comment trouver le titre d'une œuvre d'art

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment trouver le titre d'une œuvre d'art - Science
Comment trouver le titre d'une œuvre d'art - Science

Contenu

Quelque chose de très courant chez les amateurs d'art est de trouver une œuvre sans aucune information. Pour commencer votre recherche sur Internet, examinez attentivement l'œuvre et essayez de déterminer le nom de l'artiste. Si vous n'êtes pas sûr, essayez de déterminer la période dans laquelle il a été réalisé ou le style artistique pour affiner votre recherche. Si vous n'êtes toujours pas sûr, commencez par demander à quelqu'un qui travaille dans un magasin d'art, des estampes, des cadres, des galeries d'art ou des universités avant de commencer à rechercher le titre sur Internet.

Étape 1

Regardez l'œuvre dont vous souhaitez découvrir le nom et voyez si vous pouvez trouver la signature de l'artiste dessus. Dans les peintures, la signature se trouve généralement dans le coin inférieur, et dans les sculptures, l'artiste signe généralement à la base de l'œuvre.

Étape 2

Ouvrez une fenêtre de recherche Google et cliquez sur le mot "Images" dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous avez le nom de l'artiste, tapez dans la zone de recherche dans la fenêtre et voyez si vous pouvez trouver une image correspondante. Si vous cliquez sur l'image et attendez que le site se charge, généralement le titre et toute autre information pertinente peuvent être trouvés sans difficultés majeures.


Étape 3

Découvrez la période à laquelle l'œuvre a été réalisée en recherchant des «mouvements artistiques» et en essayant d'associer l'œuvre au mouvement artistique historique. Si elle est une expressionniste abstraite, la recherche se limitera aux œuvres artistiques réalisées entre les années 1940 et 1960.

Étape 4

Envoyez un courriel à un professeur d'histoire de l'art ou à un conservateur dans un musée. De nombreux professeurs ont les adresses e-mail répertoriées dans la section du conseil de la faculté de l'université, et peut-être que l'un d'entre eux peut vous aider plus efficacement qu'une recherche virtuelle. Les conservateurs peuvent généralement être contactés via les sites Web des musées.

Étape 5

Visitez un magasin artistique reprenant l'œuvre sans titre. De nombreuses personnes qui travaillent dans ces lieux sont des étudiants en art ou des collectionneurs. Il y a toujours la possibilité que l'un d'eux connaisse le titre quand il verra l'œuvre.

Étape 6

Si rien de tout cela ne fonctionne, visitez un musée local et emportez l'image avec vous. Les conservateurs sont formés pour observer une image et dire quel style et quelles influences sont derrière le travail, un fait qui peut aider à affiner leur recherche. Les musées ont souvent aussi des bibliothèques qui peuvent être visitées avec un conservateur.


Étape 7

Appelez les maisons de ventes. Chez Sotheby’s ou Christie’s dans le monde entier. L'équipe de professionnels est hautement qualifiée et est spécialisée dans les œuvres d'art de toutes les périodes historiques. Si vous ne disposez d'aucune information autre que l'image et que personne ne peut vous aider, ils pourront peut-être vous fournir les détails que vous recherchez.