Contenu
Les chiennes ont un cycle de menstruation prolongé, différent de celui des humains. Ils passent par quatre étapes principales d'un soi-disant cycle estreux, appelé communément «cio», qui dure environ sept mois.
Étape 1
Proestrus dure environ neuf jours et constitue la première étape du cycle, caractérisée par un écoulement sanglant de la vulve. Selon le manuel vétérinaire du propriétaire du chien, la femelle n'aura aucun intérêt à s'accoupler avec un mâle au tout début du proestrus.
Étape 2
Le stade oestrus dure environ sept jours; dans ce délai, la chienne permet l'accouplement. L'ovulation se produit pendant l'oestrus, généralement vers le deuxième jour. Les signes comportementaux de l'oestrus sont visibles lorsque la femelle place la queue sur le côté.
Étape 3
La main droite est marquée par la femelle ne permettant plus l'accouplement. Cette étape prend environ 60 jours. Si la chienne est tombée enceinte pendant l’oestrus, elle portera sa litière pendant cette phase et la gestation dure généralement environ 63 jours.
Étape 4
Anestro est la période d'inactivité qui dure environ cinq mois. Cette étape est ensuite suivie d'un proestrus et tout le cycle se répète.
Avis
Avant de permettre à une femme de se reproduire, elle devrait faire des tests de santé en fonction de sa race, en particulier pour les IST canines, telles que la brucellose. Tous les vaccins doivent être mis à jour avant la reproduction et aucune vaccination ne doit être administrée à une femme enceinte.