Contenu
Draper une jupe crée un effet fluide et constitue un bon moyen d'obtenir une coupe uniforme. En créant un moule de jupe en mousseline drapée, vous pourrez l'utiliser pour draper votre jupe en taffetas.
Les instructions
Créez un effet fluide sur votre jupe en taffetas (Digital Vision./Photodisc/Getty Images)-
Préparez la jupe. Commencez par mesurer au niveau de la hanche ou de la taille - selon ce qui est le plus important - du milieu de l'abdomen au niveau de la couture latérale. Ajoutez 5 cm à 7 cm au nombre de mesures que vous avez prises et multipliez le total par deux. Lorsque vous travaillez avec le dos de la jupe, mesurez vos hanches au milieu du dos, puis à la couture latérale. Ajoutez 7cm à 10cm.
-
Coupez un morceau de mousseline en avant et deux en arrière. La longueur de chaque pièce doit être supérieure de 12 à 15 cm à celle souhaitée pour votre jupe en taffetas. Utilisez une machine à coudre pour coudre les coutures latérales et centrales, tout en laissant un espace de 30 cm en haut de la couture centrale. Nouez une bande élastique autour de votre taille et placez la jupe à l’aide de l’élastique pour qu’elle reste en place. Ajustez-le pour qu'il ait la bonne assiette.
-
Soulevez l'élastique et lissez les plis de la jupe le long de l'abdomen. Vous pouvez ensuite y ajouter des pences. Le nombre de pences est une préférence personnelle, mais il existe quelques endroits communs pour eux. Par exemple, il est courant de placer un penny au milieu du dos de la jupe, au même endroit que les omoplates si vous tracez une ligne droite. À partir de là, vous pouvez mettre un penny à mi-chemin entre le premier et le côté. Laissez au moins 6 mm du point où votre jupe touche le corps à chaque endroit où vous mettez un pence. Quand ils sont prêts, mouler les coutures latérales et arrière avec des épingles, en se rappelant de laisser un espace. Utilisez un stylo-feutre pour marquer la couture latérale sur la ligne de la hanche et du genou, ainsi que sur les lignes de couture des pences.
-
Créez le gabarit en papier. Pour ce faire, retirez la mousseline après avoir terminé les repères et placez-la sur votre papier-moule. En commençant par les lignes centrales de l'arrière et de l'avant, percez les marques sur la mousseline avec une perforatrice pour transférer le contour sur le papier. Retirez la mousseline et reliez les points avec une règle incurvée et un carré.
-
Terminer le moule. Les lignes créées en reliant les points ne seront pas droites. Vous devrez donc organiser les coins et redresser les lignes à l'aide d'un carré. Couper le moule le long de la taille après avoir plié les morceaux ensemble et vers le centre avant du moule.
Ce dont vous avez besoin
- Mousseline
- Élastique
- Papier moule
- Sovela
- Puncher
- Règle ou carré