Contenu
La chirurgie au laser de la prostate consiste à insérer une fine fibre laser dans l'urètre pour retirer le tissu prostatique hypertrophié. Ceci est considéré comme une chirurgie mini-invasive, car il ne s'agit pas de couper dans la région pelvienne pour enlever l'excès de tissu de la prostate. Même si la chirurgie au laser est considérée comme peu invasive, des effets secondaires courants se produisent après la procédure.
La chirurgie au laser élimine le tissu élargi (greenlighthps.com)
Histoire
La résection transurétrale de la prostate (TURP) et l'incision transurétrale de la prostate (TUIP) ont été utilisées pour effectuer une chirurgie de la prostate avant l'introduction de la chirurgie au laser de la prostate. La chirurgie au laser ou chirurgie au laser à lumière verte, comme on l'appelle, cause moins de complications postopératoires. Ce type d'opération provoque également des dommages minimes au tissu de la prostate restant après le retrait du tissu en excès. La décharge après chirurgie au laser de la prostate se produit en quelques heures, comparée à la TURP et à la TUIP. Ces deux techniques chirurgicales invasives nécessitent que le patient reste à l'hôpital jusqu'à quatre jours après la chirurgie. La durée du séjour dépend du rétablissement du patient et du retour de la vessie.
Les effets
Parmi les effets indésirables les plus fréquents chez certains patients après une chirurgie au laser de la prostate, on compte les infections des voies urinaires, une fréquence et une urgence accrues d'uriner et une perte de contrôle de la vessie ou de l'incontinence. Dans certains cas, la chirurgie au laser provoque la formation de tissu cicatriciel dans l'urètre et la vessie, provoquant des obstructions et une incapacité à uriner. La chirurgie est la seule façon de retirer le tissu cicatriciel.
L'éjaculation rétrograde est un autre effet secondaire: le sperme est libéré dans la vessie au lieu de sortir par l'urètre. Cela se produit lorsque le sphincter de la vessie devient très faible à la suite de l'ablation du tissu prostatique ou des dommages subis pendant la chirurgie. Au laser, cet effet indésirable préoccupe gravement les hommes et leurs partenaires qui souhaitent encore avoir des enfants, car seule la chirurgie corrige le problème.
Les avantages
Le traitement de choix pour l'hypertrophie de la prostate est la chirurgie au laser, car il est généralement pratiqué en ambulatoire. En outre, les résultats sont généralement immédiats et durables chez la plupart des hommes. Le patient perd peu de sang, a rapidement retrouvé un écoulement normal dans l’urine, a moins d’effets secondaires, améliore rapidement la qualité de vie et reprend ses activités plus rapidement.
Considérations
Consulter immédiatement un médecin est recommandé dès que les symptômes de l'hyperplasie prostatique sont détectés. Ces symptômes incluent des mictions fréquentes, des mictions fréquentes pendant la nuit, des difficultés à uriner, une sensation de remplissage de la vessie, un faible écoulement d'urine, des gouttes ou des fuites d'urine.
Avis
Ignorer les problèmes associés à une hypertrophie de la prostate ne fait qu'aggraver le problème, car la prostate continue à se développer avec l'âge. Dans de nombreux cas, une hypertrophie de la prostate est bénigne, c'est-à-dire non cancéreuse. L'absence de consultation médicale peut entraîner une maladie plus grave, voire le cancer de la prostate, une fois que la prostate hypertrophiée continue à se développer.