Contenu
- Effets secondaires positifs
- Effets négatifs de l'agave de basse qualité
- Effets secondaires négatifs de l'agave normal
Le nectar d’agave bleu est un édulcorant de remplacement très prisé de l’agave mexicaine. Même s'il a le même goût et la même densité calorique que le miel, il possède un faible indice glycémique, ce qui entraîne moins de pics de sucre. Cela peut avoir des effets positifs, tels qu'une glycémie plus stable dans le sang. Mais dans le même temps, il a été démontré que la boisson provoquait des taux de sucre élevés ainsi que des effets négatifs associés au fructose raffiné.
Agave (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Effets secondaires positifs
Selon BlueAgaveNectar.com, le nectar d'agave bleu n'a qu'un indice glycémique de 27, ce qui est bien inférieur à celui du sucre traditionnel. Sous sa forme naturelle, il peut entraîner de nombreux effets positifs s’il est utilisé à la place du sucre. Selon Battleforhealth.com, le nectar contient des minéraux absents du sucre. Certains effets secondaires incluent des taux de sucre dans le sang plus stables, une soif moins forte de sucre (dont les caractéristiques de dépendance ont été démontrées), une réduction des risques de problèmes dentaires et des avantages nutritionnels tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le fer.
Effets négatifs de l'agave de basse qualité
Selon le journaliste d'investigation Ramiel Nagel, dans son article intitulé "Nectar d'agave, la fraude liée aux aliments santé à haute teneur en fructose", une grande partie du nectar d'agave est de mauvaise qualité, car le fructose raffiné a été ajouté comme remplissage pas cher. Le fructose raffiné est un sucre de fruit fabriqué par l'homme. Selon Jack Challem, journaliste spécialiste de la nutrition, le fructose raffiné a de nombreux effets secondaires négatifs. Les plus courants sont les risques accrus de maladie cardiaque, de cholestérol, de triglycérides, de caillots et de prise de poids.
Effets secondaires négatifs de l'agave normal
Bien que le nectar d’agave bleu de mauvaise qualité ait les effets secondaires les plus graves, le nectar d’agave bleu de haute qualité peut également avoir des effets négatifs. Comme son indice glycémique est inférieur à celui du sucre ordinaire, des portions élevées affecteront toujours les diabétiques ou les personnes très sensibles aux fluctuations de la glycémie. Selon le Dr Steven Edelman de l'Université de Californie à San Diego, les niveaux élevés de sucre ont des effets à long terme sur les reins, les yeux et les nerfs, les complications de la grossesse, le dysfonctionnement érectile, le risque accru de cardiopathie et taux élevé de cholestérol. À court terme, une glycémie élevée peut entraîner une miction excessive, une déshydratation, une vision floue et une faiblesse.