Contenu
L’Afrique est un continent riche en culture, en ressources naturelles, en beauté majestueuse et en histoire. On se souvient souvent de lui comme du premier foyer humain sur Terre; L'histoire humaine a plus de sept millions d'années. Dans l'Afrique moderne, les interactions avec l'Europe par le biais de la traite négrière et du colonialisme ont causé une multitude de problèmes à court terme qui ont affecté les pays africains de différentes manières. Nombre de ces problèmes structurels affectent encore les nations africaines aujourd'hui.
Le continent africain a été indéniablement affecté par ses interactions avec les nations du monde entier (Ryan McVay / Stockbyte / Getty Images)
Changement de nom
La colonisation européenne a apporté de nombreux changements avec des effets résiduels qui hantent encore les nations africaines actuelles; certains changements à court terme ont impliqué le changement de nom de personnes et de lieux. Après la fin de la colonisation, de nombreux dirigeants africains ont cherché à reconquérir l’Afrique en rejetant les titres et les noms européens et en les remplaçant par des noms africains traditionnels. Par exemple, l'ancien territoire anglais de la Rhodésie du Sud a été remplacé par le Zimbabwe, un mot qui signifie "chez-soi" en shona, la langue principale des habitants de la terre. En République démocratique du Congo, Léopoldville, la capitale, s'appelle désormais Kinshasa, en hommage à un village situé à proximité du site et au rejet formel du roi Léopold II de Belgique.
Taux d'analphabétisme élevé
Le colonialisme en Afrique a entraîné de nombreux changements dans l'éducation. La plupart des Africains qui avaient accès ou pouvaient payer des cours étaient limités à apprendre à lire et à écrire en langues coloniales, telles que l'anglais et le français dans les écoles de missionnaires, dans le but de convertir les Africains au christianisme. L'éducation a été refusée à ceux qui ont résisté à la conversion. D'autres adultes ont peu de temps ou d'argent pour se consacrer à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les langues européennes, ce qui les empêche de comprendre et de prospérer dans la société coloniale. En conséquence, le taux d'alphabétisation parmi les populations africaines, en particulier les adultes, était assez faible. Après le départ des puissances coloniales du continent, de nombreux pays ont réformé leur système éducatif existant et créé des programmes d'alphabétisation pour éduquer la population. Selon les données de 2000 des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, le taux d'alphabétisation de la Tanzanie en 1975 était d'environ 61%. En 1986, ce taux était passé à 90,4%.
Impérialisme
Par définition, le colonialisme est essentiellement un impérialisme avec quelques différences distinctes. Alors que le colonialisme implique la conquête de terres et l'exploitation de personnes et de ressources, l'impérialisme implique la création d'un empire et le gouvernement d'un territoire sans établissement significatif. Par exemple, l’État libre du Congo a été gouverné en privé par le roi Léopold II de Belgique et est devenu célèbre pour ses conditions de travail analogues à l’esclavage et au traitement brutal infligé à la population locale. Cependant, peu de développement ou d’occupation du territoire ont eu lieu. Après de nombreux changements politiques, des mouvements nationalistes et l'indignation internationale suscitée par les atrocités et les violations des droits de l'homme, l'État libre du Congo impérial est devenu la République démocratique du Congo.
Le racisme
Dans un endroit où la plupart des gens partagent la même race, le racisme ne pose généralement pas de problème. Cependant, les gens ont tendance à trouver certaines distinctions telles que la tribu, le clan ou le statut social pour se séparer des autres. Il serait faux de dire que le racisme est un problème qui a été résolu avec la fin du colonialisme, mais il est juste de dire qu'une fois que les Européens ont cessé d'être des dirigeants et que les Africains ont pris le contrôle, de nombreuses politiques racistes et pratiques discriminatoires fondées sur la couleur de la peau et sur qui avaient l'intention de déresponsabiliser la population autochtone, n'étaient plus un problème. Malgré le fait que la race n'était plus un facteur discriminant, les appartenances à une tribu, un clan, une ethnie et une religion étaient. Ces facteurs posent encore des problèmes dans l’Afrique moderne.