Contenu
- Infection aiguë
- Symptômes psychologiques
- Symptômes vaginaux
- Autres symptômes physiques
- MST (maladies sexuellement transmissibles) et infections opportunistes
Certains symptômes de l’infection à VIH touchent les femmes et non les hommes. Il existe toutefois des différences dans le degré de gravité de l'apparition de ces symptômes. Alors que les hommes peuvent avoir plus de problèmes associés à certains aspects de l’infection à VIH, les femmes ont tendance à souffrir de symptômes plus graves. Ils représentent plus de 43% de la population séropositive, un pourcentage en augmentation rapide depuis le début de l’épidémie de sida dans les années 1980.
Effets du VIH et du SIDA sur les femmes (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Infection aiguë
Certaines personnes infectées par le VIH ne présentent aucun symptôme dans les mois qui suivent l'infection, tandis que d'autres développent des symptômes pseudo-grippaux que l'on peut confondre avec toute autre maladie. Ces symptômes non spécifiques incluent généralement de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une faiblesse et des douleurs dans le corps; apparaissant plus sévèrement chez les femmes. Au cours de l'infection aiguë par le virus, les représentantes peuvent également subir des modifications du cycle menstruel, que ce soit par retard, avance ou manque de règles.
Symptômes psychologiques
Bien que les hommes soient sensibles à certains symptômes psychologiques de l’infection par le VIH, ces changements sont plus fréquents et plus graves chez les femmes. Les problèmes psychologiques les plus courants chez les femmes sont la dépression, l’anxiété, l’oubli excessif, le dysfonctionnement sexuel et la démence. Parce qu'elles sont causées par des virus, les anomalies peuvent être plus difficiles à traiter.
Symptômes vaginaux
Les femmes séropositives sont plus fréquemment ou de manière persistante affectées par des infections fongiques qui résistent généralement aux médicaments classiques. D'autres symptômes vaginaux peuvent également être courants, tels que la vaginose bactérienne et des plaies inexpliquées dans la région génitale. Ces symptômes peuvent apparaître ou disparaître en fonction des variations hormonales associées au cycle menstruel.
Autres symptômes physiques
De nombreuses femmes séropositives déclarent souffrir de fatigue chronique, même avec une réduction de la charge virale du VIH à des niveaux indétectables de traitement antirétroviral. Bien que la fatigue affecte également les hommes infectés, elle est presque toujours plus intense chez les femmes.Perte de poids soudaine, lipodystrophie (modification de la répartition du tissu adipeux), sueurs nocturnes et vertiges.
MST (maladies sexuellement transmissibles) et infections opportunistes
Les femmes séropositives ont tendance à contracter des maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée, la syphilis, le VPH, l'herpès et les maladies inflammatoires pelviennes par rapport aux hommes séronégatifs et séronégatifs. D'autres infections opportunistes se produisent également fréquemment, en particulier pendant les périodes de forte numération virale ou de diminution du taux de lymphocytes T CD4 + (composants du système immunitaire). Certaines de ces infections peuvent aboutir à des conditions plus graves si elles ne sont pas traitées rapidement, entraînant une infertilité.