Contenu
Les semelles faites à la main fonctionnent aussi bien que celles achetées en magasin. Il est possible de réutiliser des matériaux que vous possédez à la maison, tels que du caoutchouc ou du papier bulle.
Économisez de l'argent en fabriquant vos propres semelles (Isaac Brekken / Getty Images Entertainment / Getty Images)
Matériaux
Il est possible de fabriquer des semelles intérieures à partir de tubes de pneus, de film à bulles ou de mousse. Ceux en caoutchouc peuvent être durables et lavables. Les plastiques ne durent pas aussi longtemps que les caoutchoucs, mais ils sont confortables et chauds. Les plus similaires à ceux achetés dans les magasins sont ceux en mousse, qui donnent un effet matelassé.
Caoutchouc
Il faut bien mesurer. Couper le matériau en deux longues bandes rectangulaires avec de puissants ciseaux; il y aura donc du mou à couper dans la bonne mesure. Mettez vos pieds, avec ou sans chaussettes, sur les semelles et utilisez de la craie pour en dessiner les contours. Les restes sont une bonne idée, car il est plus facile de régler en grossissant que de réparer quelque chose qui a déjà été coupé. Mettez les semelles à l'intérieur des chaussures et effectuez les derniers réglages. Il est possible de laisser les semelles lâches pour une utilisation en plusieurs paires ou de les fixer avec une bande adhésive double face sur une paire.
En plastique
Le film à bulles est vendu dans les magasins, mais il est probable que ce matériel soit laissé à la maison. Mettez vos pieds dans le plastique et tracez le contour en laissant un centimètre pour mieux couvrir les pieds et éviter le glissement du plastique à l'intérieur de la chaussure. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements jusqu'à obtenir la bonne taille. Le plastique doit être directement à l'intérieur de la chaussure. Testez les semelles pendant un jour; si vous êtes satisfait, vous pouvez les utiliser comme modèle.
Mousse
La plupart des semelles vendues dans les magasins sont en mousse, mais il est possible d’en fabriquer certaines similaires à la maison et de dépenser moins. Achetez un paquet d'adhésif EVA (mousse de vinyle satiné) et faites plusieurs semelles intérieures. Tracez le contour de vos pieds dans la mousse avec 1 cm à gauche pour éviter les erreurs. Assurez-vous qu'il est bien ajusté dans la chaussure avant de retirer la protection adhésive. Vous pouvez mettre plus d'une couche de semelles collées les unes sur les autres pour qu'elles deviennent plus douces.